uTorrent se met à la publicité

Michaël Monnier 13 août 2012 1
uTorrent se met à la publicité

Colère des utilisateurs : la prochaine version de µTorrent, le célèbre logiciel gratuit d’échange de fichiers sur les réseaux BitTorrent, intègrera de la publicité. Pour ses concepteurs, l’objectif avoué est de trouver un modèle d’affaire, mais aussi de se réconcilier avec l’industrie du divertissement. 

« Vous connaissez nos difficultés à payer nos factures ces derniers temps, confie l’équipe de uTorrent sur son forum. Ces changements nous permettront de poursuivre nos projets et de vous offrir la meilleure expérience utilisateur. »

De la pub ciblée

Concrètement, la publicité prendra la forme d’un téléchargement sponsorisé placé en tête de la liste de fichiers. Le logiciel proposera entre autres des musiques, des jeux et des logiciels.

« Au début, il se peut que vous ne soyez pas entièrement satisfait, explique l’équipe à la communauté d’utilisateur. Toutefois, nous serons attentifs à vos commentaires pour trouver le meilleur compromis. »

La communauté en colère

Après l’apparition de uTorrent Plus, une version payante à 24,99 $, l’arrivée de la publicité est un coup dur pour la communauté d’utilisateurs.

Sur les forums, la majorité des utilisateurs se montre insatisfaite et ne croit pas aux arguments des concepteurs : « Publicités forcées sans possibilité des les désactiver, je vais me trouver un autre client Torrent gratuit, confie 3volution3. » « C’est le début de la fin, indique Beasly. » « uTorrent est sur la mauvaise pente, explique kotekzot. » « Au revoir uTorrent, lance lostinlodos. » « Après plusieurs années de domination, vous allez vous éjecter de votre trône, ironise Domokun. »

Un outil de découverte

Pour l’équipe, ce dispositif pourrait être un tremplin pour les artistes, cinéastes et développeurs de jeux. Potentiellement, ces téléchargements sponsorisés pourraient atteindre les 125 millions d’utilisateurs de uTorrent.

« Nous allons pouvoir démontrer au monde entier que ce le téléchargement P2P peut être positif pour l’industrie du divertissement, indique l’équipe de uTorrent. »

Source : Forums de uTorrent

Un commentaire »

Réagissez. Commentez ! »