Jeff, 40 ans, marié, deux enfants, est un ingénieur passionné de l’univers Star Wars. Depuis un an, il s’est lancé dans la confection de costumes Star Wars : « Au départ, c’était pour en faire une pièce de collection, indique Jean-François Bérard. » Rapidement, il a décidé de se lancer dans le Cosplay, une pratique qui consiste à incarner ses personnages préférés. Aujourd’hui son défi, présenter sa nouvelle création au concours de costumes du Mini Comiccon de Montréal 2012.
De forums internet en associations, il récolte des conseils pour fabriquer son costume. Il commande chaque pièce auprès de différents artisans à travers le monde. « Ça m'a pris deux mois de recherche pour cinq mois de fabrication, explique Jeff. »
Les pièces arrivent dans un état brut.
Avec minutie, il les découpe, les sable, les peint et les assemble.
Les grosses pièces sont travaillées en été : « Je le fais quand j'ai le temps. Dans le jardin, accompagné de ma petite famille, raconte Jeff. Ma famille passe avant tout, j'ai une vie normale, une carrière et des employés à ma charge. »
Côté matériel, il utilise des outils que l'on trouve dans tous les magasins : « pour la plupart, c'est des outils que j'ai redécouvert et dont je ne m'étais jamais servi, indique Jeff. »
En hiver, il termine son costume dans un petit atelier improvisé dans la buanderie.
Il vieillit les pièces avec de la peinture pour leur donner du vécu : « C'est la partie la plus fun, mais aussi la plus délicate, parce qu'on peut tout rater si on l'abîme trop. »
Pour les petits gadgets, il fait preuve d'ingéniosité : un bouton poussoir, quelques lumières LED et petites soudures plus tard ...
... Il a fabriqué un système fictif de communication extraterrestre.
Son casque est composé d'une visière de moto, de filtres lavabo, d'une moustiquaire, d'un petit ventilateur et de deux pièces en plastique moulées... « quand tu fais un costume, les magasins à une pièce, tu ne les vois plus de la même façon. Tout devient utilisable. »
Le costume est un mélange de 5 personnages Star Wars : « je voulais créer quelque chose d'original et de confortable ». Jeff sait qu'il devra rester costumé pendant 10 heures, lors du Mini-Comiccon.
Le jour du concours est arrivé.
Il est 10 h au Mini Comiccon de Montréal.
En coulisse, les artistes se préparent.
Derniers réglages. Jeff reste concentré.
Quelques minutes avant l'ouverture des portes, sa famille est là pour le soutenir et profiter des nombreux stands et activités de l'événement.
11 h - Jeff est prêt. Le Palais des Congrès de Montréal s'apprête à recevoir plusieurs centaines de passionnés.
Jeff rejoint le kiosque de son association de passionnés de costumes Star Wars, la 501ème Légion forteresse impériale du Québec.
Depuis 1997, la 501ème légion participe à des événements caritatifs pour les enfants.
Cette année, les fonds récoltés iront à l'association Make a Wish. « A la parade de Noël de Sherbrooke, on est resté costumé pendant 5 heures par moins 15 degrés. Mais peu importe, les enfants étaient ravis. »
Tout au long de la journée, les appareils photo vont crépiter autour de Jeff.
Ravi, il prendra la pause avec les membres de la légion pour le plus grand bonheur des visiteurs.
« Mon but c'est surtout de partager mes créations avec le public, indique Jeff ».
« Ce qui est le fun aussi, c'est aussi de partager mes astuces de création avec les autres passionnés, raconte Jeff. C'est tout une ambiance. Tu rencontres du monde. C’est un mélange de plein d'univers de science-fiction ».
Entre deux photos, Jeff prend contact avec l'organisatrice du concours. Le rendez-vous est pris pour dans quelques heures.
Après le temps des photos - Jeff en profite pour faire son magasinage de Noël avec sa femme.
La fatigue se fait sentir. Jeff porte son costume depuis déjà 6 heures. Il a hâte que le concours commence.
Jeff retrouve l'organisatrice du concours. C'est le temps des inscriptions.
La pression monte. Les 30 participants attendent leur tour pour défiler sur scène.
C'est parti - Jeff a 30 secondes pour convaincre.
La musique résonne dans la salle, Jeff esquisse quelques pas de danse.
Comme tout bon Cosplayeur, Jeff en profite pour montrer au public les quelques poses qu'il a préparées à la maison.
Il est 17 h. Jeff est fatigué, mais heureux. L'organisatrice l'invite à participer au concours du Comiccon de septembre 2013 où 30000 visiteurs sont attendus : « J'adore ton costume, t'as fait vraiment une belle job, s’écrit-elle ».
Médaille en main, Jeff pense déjà à ses prochains costumes qu’il réalisera avec sa femme. Le Mini-Comiccon ferme ses portes, les artistes vont fêter le succès de l'événement au restaurant.


































Reportage photo réalisé par Michaël Monnier et Juliette Coguic.
Author
-
Michael Bloom
Journaliste Tech
Un commentaire