Adobe : Mort de Flash sur Mobiles


824
1 Commentaire, 824 points

Adobe annonce officiellement l’abandon du développement de son lecteur Flash pour l’ensemble des plateformes mobiles, le 9 novembre 2011, dans un message publié sur son blog officiel : « Flash to Focus on PC Browsing and Mobile Apps, Adobe to More Aggressively Contribute to HTML5 ». 

  • Constat d’échec et pragmatisme 

Bien que prévisible, cette nouvelle sonne comme un véritable constat d’échec pour le géant de San José, qui n’aura pas su imposer sa technologie Flash au sein des navigateurs mobiles, au terme de deux années de développement.

Adobe reconnait avoir perdu sa croisade face au HTML5, sans oublier son contentieux avec Apple et plus précisément avec son ancien PDG, Steve Jobs, lequel critiquait ouvertement le caractère dépassé, le bilan de sécurité déplorable et le côté énergivore de la technologie Flash. En effet, Danny Winokur, le vice-président et directeur général d’Adobe, déclare que le « HTML5 est la meilleure solution pour créer et déployer du contenu dans un navigateur sur l’ensemble des plateformes mobiles ».

Pragmatique, Adobe ne peut que constater que « le HTML5 est actuellement pris en charge universellement par la majorité des appareils mobiles et dans certains cas exclusivement », pour ne pas citer les appareils iOS d’Apple, iPhone, iPod touch et iPad.

  • HTML5 et Adobe Air 

En conséquence, Adobe s’engage désormais à intensifier sa participation au développement du HTML5 pour les navigateurs mobiles, aux côtés des acteurs clés de la communauté, dont Google, Apple, Microsoft et bien sûr RIM.

Néanmoins, la société californienne n’abandonne pas pour autant le développement de produits Adobe pour les appareils mobiles. Sans surprise, elle concentrera ses efforts sur le développement d’applications mobiles natives, via Adobe AIR, à destination des principaux App Store du marché.

  • Flash Player Mobile 11.1 et mises à jours de sécurité 

Avant de mettre totalement fin au développement de Flash Player Mobile, Adobe distribuera une ultime version numérotée 11.1 pour Android et le BlackBerry PlayBook de RIM, particulièrement mal en point. Bien évidemment, Adobe continuera à assurer, durant un certain temps, la maintenance de Flash Player Mobile 11.1 en publiant au besoin des correctifs et des mises à jour de sécurité critiques.

Source : Blog Adobe


Ça t’a plu ? Partage l’article avec tes amis!

824
1 Commentaire, 824 points

Qu’est ce que tu en penses ?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.