Mountain Lion : Créer une Clé USB d’Installation [Tuto]


850
31 Commentaires, 2 Partages, 850 points

Mountain Lion, le nouveau système d’exploitation d’Apple est uniquement disponible sur le Mac App Store, le kiosque de téléchargement d’applications intégré par défaut sous Mac. Pour le moment, Apple ne propose ni DVD, ni clé USB d’installation.

Ainsi pour réinstaller Mountain Lion, il faut à chaque fois télécharger le programme d’installation de 4,5 Go. Pour la France, c’est une perte de temps. Au Québec, c’est une perte d’argent, les forfaits internet des principaux fournisseurs d’accès étant limités.

Pour vous faire économiser du temps et de l’argent, Geekorner vous propose de découvrir en images comment créer une clé USB d’installation pour Mountain Lion. 

Vous apprendrez à transférer facilement le programme d’installation sur votre clé USB. Ainsi vous pourrez installer et réinstaller Mountain Lion sur l’ensemble de vos Mac sans devoir télécharger le programme à chaque fois. 

Avant Tout

Compatibilité Matérielle et Logicielle

Avant d’acheter Mountain Lion sur le Mac App Store, il vous faudra vérifier que votre Mac est bien compatible sur le plan logiciel et matériel avec le nouveau système d’exploitation d’Apple.

Téléchargement sur le Mac App Store

Disponible sur le kiosque de téléchargement d’Apple, la mise à jour vers Mountain Lion coute 19,99 dollars CAD au Québec et 15,99 euros en France. Après avoir acheté cette licence, il vous sera possible de mettre à jour l’ensemble de vos Mac compatibles en vous connectant avec votre compte Apple.

Procurez vous une Clé USB

Pour compléter ce tutoriel, vous aurez besoin d’une clé USB de plus de 4 Go. Si vous devez acheter une clé USB, optez pour une capacité de 8 Go.

Créer une clé USB d’Installation pour Mountain Lion

Étape 1 : Télécharger Mountain Lion

Pour créer votre clé USB, vous allez devoir télécharger le programme d’installation de Mountain Lion. Une fois le téléchargement terminé, n’installez pas Mountain Lion. Effectuez un clic droit sur l’icône de Mountain Lion située dans le dock puis cliquez sur Quitter.

Si vous avez déjà téléchargé le programme mais que vous vous en êtes servis pour installer Mountain Lion, le programme a été effacé automatiquement de votre ordinateur. Vous devrez alors télécharger à nouveau Mountain Lion sur le Mac App Store.

Étape 2 : Télécharger Lion DiskMaker

Pour créer la clé USB d’installation de Mountain Lion, nous allons utiliser Lion DiskMaker. Efficace et gratuit, ce logiciel est entièrement traduit en français. Cliquez sur le bouton rouge ci-dessous pour télécharger Lion DiskMaker :

[button color=”red” link=”http://blog.gete.net/ldm/Lion_DiskMaker2rc2.zip” target=””]Télécharger Lion DiskMaker en Français[/button]

Étape 3 : Détection de Mountain Lion

Après avoir téléchargé Lion DiskMaker, décompressez l’archive et lancez le programme en cliquant sur l’icône de Lion Diskmaker. Le programme vous demandera « De quelle version de Mac OS X voulez-vous faire un disque de démarrage ? ». Vous cliquerez sur le bouton bleu « Mountain Lion (10.8) ».

Lion Diskmaker se chargera ensuite de détecter automatiquement le programme d’installation de Mountain Lion téléchargé précédemment. Par défaut, « Install OS X Mountain Lion.app » est stocké dans le dossier « Applications » de votre Mac. Le programme vous demandera si vous souhaitez utiliser la copie détectée. Cliquez sur « Utiliser cette copie ».

Étape 4 : Clé USB ou DVD

Ensuite Lion Diskmaker vous proposera de créer une clé USB d’installation de Mountain Lion. Cliquez sur le bouton « Créer un disque de démarrage ».

Vous aurez aussi la possibilité de créer un DVD d’installation. Toutefois, l’option DVD n’est pas la meilleure. Tout d’abord, elle nécessite un DVD double couche ainsi qu’un graveur double couche. De plus, l’installation de Mountain Lion depuis un DVD sera beaucoup plus lente.

USB Mountain Lion - Geekorner - 03

Étape 5 : Sélectionnez votre Clé USB

Lion Diskmaker vous demandera d’indiquer quel type de disque vous souhaitez utiliser. En effet, Lion Diskmaker permet d’installer le programme sur n’importe quel disque de stockage. Néanmoins, préférez une clé USB de 8 Go.

Aussi, branchez votre clé USB puis cliquez sur « Une clé USB de 8 Go ». Si votre clé est pleine, n’oubliez pas de sauvegarder l’ensemble de vos données. En effet, Lion Diskmaker effacera l’ensemble des informations situées sur votre clé USB.

Ensuite, sélectionnez le nom de votre clé USB puis cliquez sur « Choisir ce disque ». Une nouvelle fenêtre d’avertissement vous demandera de confirmer la suppression des données sur l’ensemble des volumes de votre clé USB. Cliquez sur « Effacer puis créer le disque ».

Étape 6 : Processus de création

Le processus de création prendra au minimum 10 minutes. Une fois le processus terminé, une fenêtre vous expliquera comment utiliser votre clé USB d’installation de Mountain Lion.

Étape 7 : Comment utiliser votre clé USB

Pour effectuer l’installation de Mountain Lion depuis votre clé USB, commencez par éteindre votre Mac puis branchez votre clé USB. Démarrez ensuite votre ordinateur en maintenant enfoncée la touche [Alt] de votre clavier. Vous n’aurez plus qu’à sélectionner le disque Installation OS X de votre clé USB pour débuter le processus d’installation.

USB Mountain Lion - Geekorner - 15

Ça t’a plu ? Partage l’article avec tes amis!

850
31 Commentaires, 2 Partages, 850 points

Qu’est ce que tu en penses ?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

31 commentaires

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

    1. Bonjour Bozzo,

      Est ce vous pourriez me donner un peu plus d’informations. Est ce que votre clé est bien de 8 Go ? Est ce que Mountain Lion a bien été détecté ? Sur quel version d’OS X êtes vous ?

  1. Bonjour,
    Une question simple avant que je ne me lance dans la procédure : j’ai deux mac à la maison, si je télécharge ML sur l’un d’entre eux et que je crée une clef USB d’installation comme décrit, est ce que je pourrai utiliser cette clef pour installer aussi Mountain Lion sur mon Macbook ?

    1. Oui, bien sûr. Avec cette clé vous pourrez installer et réinstaller Mountain Lion sur l’ensemble de vos Mac compatibles. N’hésitez pas à poser d’autres questions et à partager nos articles avec vos amis. Merci de lire Geekorner.

  2. Bonjour,

    Aprés avoir fait la clef, puis je installer LM sur un disc dur NEUF donc SANS SNOW LEOPARD, ou bien ce qui est sur la clef est “un complément” et donc un OS incomplet ?
    Mon DVD SNOWLEOPARD d’origine a planté 2 fois lors de la dernière réinstallation complété et je désire donc un OS COMPLET me permettant d’oublier ce DVD.

    Question annexe, si je veux essayer de faire une copie (non abimée) de mon DVD snow léopard sur un DVD double couche comment procéder ? (attention, je decouvre le MAC, ayant toujours été PC… merci d’être trés précis…)

    Bravo pour votre site

    MARC

    1. Bonjour Marc,

      Avec la clé, vous pourrez installer Mountain Lion sur un disque vierge. Il suffit d’éteindre votre Mac, de brancher la clé USB d’installation et de maintenir appuyée la touche ALT de votre clavier. Vous arriverez sur un écran d’accueil sur lequel vous sélectionnerez votre clé USB. Vous accéderez alors au programme d’installation de Mountain Lion via lequel il vous sera possible de formater proprement votre disque avant de procéder à l’installation.

      Vous n’avez pas besoin de faire une copie de votre DVD Snow Leopard. La clé USB de Mountain Lion offre un OS Complet. Vous pouvez donc oublier votre DVD.

      N’hésitez pas à poser d’autres questions et à partager nos articles avec vos amis.

      Merci de lire Geekorner et bonne continuation.

  3. Bonjour, j’aimerais savoir si il est possible de mettre d’autres données (en plus de ML) sur la clés de démarrage ainsi crée ?
    dans l’idée, je pensais mettre les version d’install de Page, Numbers, Keynotes et autres installations de manière avoir tous sous la main en cas de réinstallation?
    merci
    stéf

    1. Bonjour Stephane,

      La clé USB d’installation de Mountain Lion doit être réservée uniquement à cet usage.
      Pour réinstaller vos logiciels Pages, Numbers et Keynotes, il suffit d’aller dans le Mac App Store et de vous connecter.
      Vous pourrez retrouver tous vos logiciels achetés dans l’onglet ” Achats “.

      N’hésitez pas à poser d’autres questions et à partager nos articles avec vos amis.
      Merci de lire Geekorner et bonne continuation.

    1. Bonjour Quentin,

      Tout dépend si la mise à jour est intégrée au logiciel proposé dans le Mac App Store. Dans ce cas, il est tout à fait possible de créer une clé USB d’installation de Mountain Lion avec les mises à jour.

      Bonne continuation et Merci de lire Geekorner.

  4. Bonjour Michaël-san!

    Un super-article! Une petite question: tu dis que c’est “une version complète”, est-que ça veut dire que -si j’étais prêt à repartir sur un DD 100% vierge- je pourrais utiliser cette clé pour installer Mountain Lion sur mon Macbook qui roule actuellement sur Leopard 10.5.8 (même pas Snow)?! J’ai le Macbook alu unibody 2 GHz Intel Core Duo; je crains quand même que le nouvel OS soit trop avancé/demandant pour ma bourique alu!

    Merci pour tous ces conseils!

    1. Bonsoir Philippe,

      Oui, avec la clé USB, tu pourras installer Montain Lion sur un disque dur vierge. Néanmoins, il n’y a pas vraiment d’intérêt de repartir à zéro. Concernant ton Macbook tout dépend de l’année de l’achat. Les Macbook compatibles sont ceux sortis après la fin 2008. Pour les Macbook Pro ce sont ceux sortis après juin 2007.

      @dimanche 😉

      PS : Tu comptes aller à l’Otakuthon ? https://www.geekorner.com/2916-otakuthon-2012-montreal-fete-la-culture-japonaise.html

  5. Bonsoir,
    Merci pour le tuto 🙂
    J’ai un Imac sous snow leopard 10.6.8 sur lequel je compte acheter ML et faire une clé usb d’installattion avec Lion Dismaker. Pourrais-je installer à partir de cette clé ML sur mon MacBook Pro (de mars 2009 – Intel core 2 duo 2.4 GHz – 2 Mo Ram) qui tourne encore sur Leopard ou dois-je d’abord l’upgrader vers Snow Leopard ?
    (à priori je ne pensais pas repartir d’un disque vierge afin de garder mes données actuelles)

  6. Ou puis-je copier le fichier d’installation vers un autre mac?
    Je n’ai pas de clef de 8 Go avec moi et suis au milieu de la campagne pour le moment….

  7. Bonjour… lorsque je tente d’installer Mountain sur une clé USB j’ai ce message
    [img]http://oi48.tinypic.com/rwpcfn.jpg[/img]
    et je ne sais pas quoi faire pour y remédier.

    Merci pour l’aide

  8. Bonsoir,
    ai essayé la manip a plusieurs reprises et ça ne marche, pas j’ai rapidement un message d’erreur de “fichier non trouvé”

  9. bonjour, âpres plusieurs tentative j’ai essayé de creee faire la manip mais pares 2 heures d’attentes, je pense qu’il a un problemes nn … ??? ou est ce normale ??

  10. J’ai acheté un imac avec un système OS lion 10.7.3 installé dessus d’origine.
    Est-il possible d’avoir ce même système afin de pouvoir faire une clef usb bootable de sauvegarde.
    Je sais qu’il y a le hd recovery sur l’imac pour reinstaller un nouveau système en cas de problème.

    J’aurais simplement voulu avoir une clef avec le système en cas de pépins éventuels dans l’avenir avec le disque dur .
    Une clef de sauvegarde avec l’installateur.
    Comment dois-je m’y prendre pour récupérer un systeme 10.7.3 ?

    Merci
    Jean Marie

  11. j”ai un probleme l”ecran de mon macboock air 2012 est fige le ventilateur tourne a fond j”arrive a rien besoin d”aide