Histware.fr : l’Histoire du Jeu Vidéo de 1972 à 2012


847
847 points

Loin des musiques entrainantes et des images séduisantes, la littérature sur l’histoire du jeu vidéo repousse le grand public. Les textes des bouquins et de Wikipédia s’adressent surtout aux connaisseurs dans un jargon spécialisé.  

Pour raconter l’histoire du jeu vidéo de façon attractive, Antoine Roche, étudiant en journalisme à l’Université de Metz en France, vient de publier Histware.fr, un webdocumentaire dans l’esprit du jeu vidéo. 

Anecdotes, Entrevues vidéos et Konami Code …

Sous la forme d’un site coloré doté d’une interface vidéoludique, cette rétrospective originale fourmille de petites histoires, de vidéos, de sons et d’images. Des petites aux grandes histoires, Histware raconte l’évolution des consoles, des jeux vidéo et de ses artistes créateurs.

« Histware.fr, c’est un webdocumentaire moderne et sexy sur le jeu vidéo, explique Antoine Roche. »

Pour avoir une analyse plus poussée sur le passé et l’avenir de l’industrie, M. Roche a interviewé quatre figures du jeu vidéo français : Virgile Rasera, journaliste pour le magazine jeuxvideo.fr et l’émission Carrément Jeux Vidéo sur la chaine de télévision W9, Frédéric Molas, critique humoristique sur Le Joueur du Grenier, Thomas Willaume, directeur d’Aux frontières du pixel et Bertrand Amar, présentateur de l’émission Star Player sur la chaine de télévision DirectStar. Leurs entrevues vidéo sont disséminées dans le webdocumentaire.

Pour la touche Geek en plus, Histware.fr intègre plusieurs easter eggs dont deux Konami Code. Pour activer les contenus cachés Konami Code, vous devrez effectuer la combinaison suivante sur votre clavier :

Tordre le cou aux clichés sur les Jeux Vidéo

L’objectif de Histware.fr est de raconter au grand public l’histoire d’une industrie créatrice en pleine mutation. « Je voulais tordre le cou aux clichés. Aujourd’hui, le jeu vidéo est un art au même titre que le cinéma, explique Antoine Roche. »

Antoine Roche a réalisé le Webdocumentaire Histware dans le cadre de son mémoire de fin d’études, en Licence professionnelle de journalisme et médias numériques à l’Université Paul Verlaine de Metz.

Sources : Histware, Antoine Roche, Wikipedia


Ça t’a plu ? Partage l’article avec tes amis!

847
847 points

Qu’est ce que tu en penses ?

hate hate
0
hate
confused confused
0
confused
fail fail
0
fail
fun fun
0
fun
geeky geeky
0
geeky
love love
0
love
lol lol
0
lol
omg omg
0
omg
win win
0
win

Un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.