Picnik.com : 4 alternatives gratuites pour retoucher vos photos en ligne

Michaël Monnier 29 avril 2012 1
Picnik.com : 4 alternatives gratuites pour retoucher vos photos en ligne

Picnik.com a fermé ses portes comme prévu le 19 avril 2012. Sans surprise, vous êtes nombreux à chercher un site similaire pour retoucher vos photos et images en ligne. Et bien sûr, des sites comme Picnik.com, il y en a beaucoup sur la toile : PicMonkey.com, Pixlr.com, iPiccy.com et Photoshop.com. 

Geekorner vous propose de découvrir 4 alternatives à Picnik.com : gratuites, sans inscription, simples ou complexes, ludiques ou plus sérieuses.

PicMonkey.com : gratuit, sans inscription et ludique

PicMonkey.com est une solution gratuite et sans inscription pour retoucher photos et images en ligne. Malgré l’absence de traduction française, son interface soignée et intuitive offre une prise en main rapide. Ses gros boutons illustrés et ses fonctions de retouches automatiques devraient rassurer et séduire les plus débutants d’entre vous.

La palette d’outils de retouche de PicMonkey est bien fournie. De plus, chaque fonction peut être réglée en finesse pour des résultats personnalisés. Au menu, on trouve des outils de retouche classiques, de nombreux filtres et effets, des cadres ainsi que des outils textes et bulles.

Pour les portraits, 16 outils spécialisés permettent entre autres d’apporter des touches de maquillages, mascara et rouges à lèvres, de corriger les défauts de peau, d’ajouter du bronzage, de blanchir les dents ou encore de changer la couleur des yeux ou d’éliminer les effets yeux rouges.

Les corrections sont sauvegardées automatiquement. Une fois votre oeuvre complétée, vous n’aurez plus qu’à récupérer vos images sur votre disque dur via le bouton « Save ». Vous pourrez alors choisir entre le format JPG ou PNG, régler la qualité de compression et définir les dimensions.

Pixlr.com : gratuit, sans inscription et complet

Pixlr.com est une solution gratuite et sans inscription pour retoucher photos et images en ligne. Son interface rappelle celle des logiciels The Gimp, Paint.net et Photoshop. Malgré son apparente complexité, ses boutons et guides traduits en français devraient vous permettre de rapidement trouver vos marques.

La palette d’outils de Pixlr.com est complète. On retrouve l’ensemble des fonctions proposées par les logiciels de retouche classiques. Il est possible d’éditer l’image en détail, d’ajouter de nombreux effets et filtres ou encore de régler précisément les courbes, niveaux, expositions, teintes, couleurs, luminosité et saturation. Chaque fonction peut être réglée en finesse. Enfin, les amateurs profiteront des outils de calques, de prévisualisation et de sélections avancés.

Les images retouchées peuvent être récupérées sur le disque dur ou transférées directement vers Facebook, Flickr et Picasa. Vous pourrez alors choisir entre le format JPG ou PNG et régler la qualité de compression.

iPiccy.com : gratuit, sans inscription et simple d’utilisation

iPiccy.com est une solution gratuite et sans inscription pour retoucher photos et images en ligne. À la fois accessible et complète, cette solution offre un bon compromis qui devrait intéresser un large public. Les débutants apprécieront ses boutons illustrés et son interface ergonomique. Les utilisateurs aguerris trouveront de nombreux outils avancés.

La palette d’outils de iPiccy.com est complète. Au menu, on trouve des outils de retouche basiques, de nombreux filtres et effets, des cadres ainsi que des outils textes et bulles. Les amateurs de portraits apprécieront de nombreux outils spécifiques pour la peau, les yeux, la bouche et les cheveux. Une interface plus conventionnelle est aussi de la partie pour effectuer des retouches plus précises à l’aide de calques.

Une fois l’opération de retouche terminée vos images pourront être enregistrées sur votre disque dur ou partagées directement sur Facebook. Vous pourrez alors choisir entre le format JPG ou PNG et régler la qualité de compression.

Photoshop.com : gratuit, sans inscription et puissant

Photoshop.com, alias Adobe Photoshop Express Editor, est une solution gratuite et sans inscription pour retoucher photos et images en ligne. Malgré l’absence de traduction française et son interface peu accueillante, cette solution offre une prise en main rapide. Elle se caractérise par des outils de retouche efficaces et puissants.

La palette d’outils de Photoshop.com n’est pas exhaustive, mais suffisante pour des retouches avancées. Au menu, on trouve des outils de retouche classiques, quelques effets, des cadres, des outils de sélections de couleurs, des tampons ludiques ainsi que des outils textes et bulles. Chaque fonction peut être paramétrée et appliquée avec précision. Les débutants comme les utilisateurs aguerris apprécieront ses fonctions de prévisualisation avancées.

Une fois l’opération de retouche terminée vos images pourront être enregistrées sur votre disque dur ou hébergées sur Photoshop.com. Vous pourrez aussi les envoyer directement sur Facebook, Picasa, Flickr et Photobucket.

Un commentaire »

Réagissez. Commentez ! »