Star Wars Identités à Montréal : Toutes les Infos

Michaël Monnier 21 avril 2012 0
Star Wars Identités à Montréal : Toutes les Infos

Le Centre des Sciences de Montréal accueille en première mondiale l’exposition Star Wars Identités – Identity du 19 avril au 16 septembre 2012.

Originale, interactive, ludique et scientifique, cette exposition propose un regard inédit sur l’épopée Star Wars à travers la présentation illustrée et détaillée de la personnalité, de l’histoire et finalement de l’identité de ses personnages : Anakin Skywalker, Darth Vader, C-3PO, R2-D2, Boba Fett, Yoda, Luke Skywalker, Princesse Leia, Han Solo, Chewbacca, Anakin Skywalker, Padmé Amidala, Obi-Wan Kenobi, Darth Sidious.

Avec l’appui et la participation des archives de Lucas Film, cette exposition, produite et conçue par la société montréalaise X3 Productions en collaboration avec une équipe d’experts scientifiques, offre une expérience interactive qui a pour but d’explorer de façon amusante et avec une approche scientifique la notion d’identité, de la réalité à la fiction, en s’appuyant sur la richesse des personnages de la Guerre des Étoiles. Au final, l’objectif proposé au visiteur est de s’interroger sur son identité personnelle à travers la compréhension de l’identité de chaque personnage de la saga Star Wars.

La rédaction de Geekorner, située à Montréal, vous propose de découvrir plus en détail le contenu et la portée scientifique de l’exposition Star Wars Identités – Identity dévoilé le 21 novembre 2011 par le Centre des Sciences de Montréal, X3 Productions et Lucas Film.

Le contenu de l’exposition Star Wars Identités :

Avec la participation des archives de LucasFilm, le contenu de l’exposition Star Wars Identités aura de quoi séduire et intéresser aussi bien le grand public que les geeks passionnés de l’épopée Star Wars.

Archives de Lucasfilm :

Au menu, les visiteurs auront accès à une collection de 200 objets originaux Star Wars, composée d’accessoires, de maquettes, de costumes, de croquis et de dessins conceptuels, en provenance de la vaste collection des archives de Lucasfilm. On pourra entre autres découvrir le costume de Dark Vador / Darth Vader, le Faucon Millenium ainsi que le Podracer d’Anakin en taille réelle.

Catalogue de l’exposition :

Le catalogue de l’exposition couvrira l’ensemble de la saga Star Wars – Guerre des Étoiles, de la première trilogie de films de 1977 à 1983 – épisode 4 : Un nouvel espoir / A New Hope, épisode 5 : L’Empire contre-attaque / The Empire Strikes Back, épisode 6 : Le Retour du Jedi / Return of the Jedi, à la seconde trilogie de longs-métrages Star Wars de 1999 à 2005 : épisode 1 : La Menace fantôme / The Phantom Menace, épisode 2 : L’Attaque des clones / Attack of the Clones, épisode 3 : La Revanche des Sith / Revenge of the Sith, sans oublier le film d’animation et la série télévisée d’animation : The Clone Wars / La Guerre des Clones.

Personnages de Star Wars :

Du côté des personnages, l’exposition Star Wars Identités s’attardera en détail sur les personnages charismatiques du space opera de George Lucas avec entres autres : Anakin Skywalker – Darth Vader / Dark Vador, Luke Skywalker, Princesse Leia, Yoda, Chewbacca, R2-D2, C-3PO, Han Solo, Padmé Amidala, Obi-Wan Kenobi ainsi que Darth Sidious.

Contenus vidéo :

L’exposition Star Wars Identités fera aussi une large place aux contenus vidéos. Les visiteurs pourront visionner quantité de capsules composées d’extraits des 6 longs-métrages Star Wars et du film – série d’animation The Clone Wars.

Expérience intéractive : Quête identitaire

Outre les précieux objets de collection, les extraits vidéos et les contenus éducatifs, le visiteur pourra s’attarder sur l’expérience interactive de l’exposition Star Wars Identités destinée à s’interroger sur sa propre identité. Au centre de l’expérience, les visiteurs seront invités à se créer une identité calquée sur l’épopée Star Wars en incorporant des éléments fictifs à des composants de leur propre identité afin de découvrir leur propre personnage unique.

Portée Scientifique : Explorer la notion d’identité

En s’appuyant sur la richesse et la variété des personnages de Star Wars, l’exposition Star Wars Identités a pour objectif d’amener le visiteur à explorer de façon ludique la notion d’identité à travers une quête interactive sur sa propre identité personnelle.

À ce sujet, Kyra Bowling, la superviseure d’expositions de Lucasfilm, déclare : « Cette exposition innovatrice permet aux visiteurs de tous âges d’explorer, d’une façon amusante et éducationnelle, les facteurs et les forces qui aident à forger ce que nous sommes en tant qu’individu. ».

Notion d’identité humaine : 3 thèmes, 3 zones, 10 composantes

La complexité de la notion d’identité est balayée à travers trois thèmes : les origines des personnages, les influences qui les ont définis et les choix qu’ils ont été amenés à faire au cours de leur vie. Plus précisément, le visiteur pourra arpenter dix composantes de l’identité humaine à travers trois zones. On trouvera la zone « Origines » abordant l’espèce, la génétique, les parents et la culture ; la zone « Influences » incluant les mentors, les amis et les évènements marquants ; et enfin la zone déterminante du « Choix » s’attardant sur les occupations, la personnalité sans oublier les valeurs.

Comité d’experts scientifiques :

Afin de produire cette exposition ludo-éducative à caractère scientifique, la société X3 Productions s’est appuyée sur l’expertise d’une importante équipe de scientifique composée de spécialistes en génétique, en neuropsychologue, en science de la santé ainsi qu’en psychologue. Ce comité d’experts a permis le développement de contenus scientifiques s’appuyant sur les plus récentes avancées et découvertes concernant la notion d’identité.

Objectif scientifique de l’exposition Star Wars Identités :

Jacques-André Dupont, producteur exécutif de X3 Productions, résume l’objectif scientifique de l’exposition Star Wars Identités – Identity : « Cette exposition offre une nouvelle perspective sur les personnages bien-aimés de Star Wars. Nous acquérons une meilleure compréhension de leurs identités et, en même temps, nous acquérons une meilleure compréhension de la nôtre. La collection, les composantes interactives et le contenu scientifique travaillent ensemble afin de créer une expérience harmonieuse et passionnante pour nos visiteurs. C’est une aventure dans l’univers de l’identité avec les personnages de la saga. ».

Informations pratiques : Prix des billets, Horaires, Comment s’y rendre ?

Où ?

Le Centre des Sciences de Montréal est au 2 rue De la Commune Ouest, Montréal, QC, H2Y 4B2. Situé sur les quais du Vieux-Port de Montréal au pied du boulevard St-Laurent, l’imposant bâtiment du Centre des Sciences de Montréal est incontournable.

Pour s’y rendre, le meilleur moyen est d’emprunter le métro montréalais sur la ligne orange, de s’arrêter à la station Place-d’Armes et de se diriger vers la sortie Saint-Urbain. En voiture, on trouvera une vaste zone de stationnement public, à l’angle de la rue fin de De la Commune Est.

Quand ?

L’exposition Star Wars Identités – Identity, au Centre des Sciences de Montréal, ouvrira ses portes au 19 avril 2012 et se terminera le 16 septembre 2012. L’exposition sera accessible tous les jours de la semaine, du lundi au dimanche inclus.

Pour le moment, le Centre des Sciences de Montréal ne précise pas les horaires exacts. Néanmoins, les horaires d’ouvertures habituels des expositions devraient logiquement s’appliquer, à savoir de 9 h  à 16 h du lundi au vendredi, et de 10 h à 17 h pour les samedis et dimanches.

Tarifs ?

Concernant le prix des billets, il faudra débourser 23 $ CAD pour un adulte, 20 $ CAD pour un adolescent – 13 à 17 ans, 13,50 $ CAD pour un enfant – 4 à 12 ans, et 20 $ CAD pour les aînés. Le Centre des Sciences de Montréal propose aussi un tarif à 63 $ CAD pour les familles composées de 2 adultes avec deux enfants ou d’un adulte accompagné de 3 enfants. Pour le tarif famille, il faudra ajouter 10 $ CAD pour chaque enfant additionnel. À noter que l’ensemble de ces tarifs est hors-taxes. Il faudra logiquement ajouter les taxes TPS de 5 % et TVQ de 8,5 % pour obtenir le tarif total des billets.

Les billets pourront être achetés directement sur place, mais aussi sur le site internet du Centre des Sciences de Montréal. À ce sujet, l’organisation précise que les places seront limitées et qu’il est préférable d’acheter ses billets en ligne. De plus, pour tout achat en ligne, des frais de service de 3 $ CAD seront ajoutés à votre panier d’achats.

L’équipe souligne aussi qu’aucun échange ni remboursement ne sera accordé. Avec un départ de groupe de visiteurs toutes les 15 minutes, le centre indique qu’il vous faudra acheter votre billet pour une heure de visites précise. À noter enfin que l’entrée pour l’exposition Star Wars Identités donne accès aux expositions d’admission générale du Centre des Sciences de Montréal.

Pour suivre l’actualité du Centre des Sciences de Montréal et de l’exposition Star Wars Identités, rendez-vous sur :

Source : Centre des Sciences de Montréal

Réagissez. Commentez ! »