BrowserQuest : Jeu d’Aventure de Mozilla en HTML5

Michaël Monnier 28 mars 2012 0
BrowserQuest : Jeu d’Aventure de Mozilla en HTML5

Les jeux Flash démodés ? Place au HTML5. Mozilla a mis en ligne « BrowserQuest », un jeu de rôle multijoueurs (MMO), entièrement développé en HTML5 et JavaScript. 

Sur ordinateur, téléphones intelligents et tablettes :

« BrowserQuest » ne nécessite pas d’installation. Pour y jouer, il suffit d’ouvrir la page de BrowserQuest dans un navigateur internet. Compatible avec Firefox, Chrome, Safari et Opera, ce jeu est accessible aussi bien sur ordinateur que sur Android, iPhone, iPad et iPod touch.

Link sans Zelda :

Hommage aux classiques du jeu vidéo, « BrowserQuest » rappel la série des Zelda sur consoles 8 et 16 Bits. Seule différence, il n’y a pas de princesse à sauver. Dans cette aventure, on incarne simplement un jeune guerrier à la conquête de trésors, d’expérience et de reconnaissance. À travers votre périple, vous devrez affronter de nombreux ennemis, seul ou en équipe.

HTML5 vs Flash :

L’objectif est bien sûr de démontrer les capacités des nouveaux standards du web face au format propriétaire Flash d’Adobe. « BrowserQuest est une démonstration de la façon dont cette technologie peut être utilisée aujourd’hui pour créer un jeu multijoueur en temps réel dans une page web unique », explique Paul Rouget, ingénieur chargé de Firefox à la fondation Mozilla.

Les nouvelles technologies du web à l’oeuvre :

Ce MMORPG, libre et gratuit, tire parti de plusieurs nouvelles technologies web. « BrowserQuest » fait appel au « WebSockets » pour établir les communications entre le navigateur et les serveurs de jeu. Le « HTML5 Canvas » permet de gérer le moteur graphique en 2D.

Le « Web workers » permet de charger la carte de jeu sans ralentir l’interface. Le « localStorage » offre la possibilité de sauvegarder automatiquement la progression du personnage sur l’ordinateur ou le téléphone du joueur. Le « CSS3 Media Queries » permet d’adapter le jeu à toutes les résolutions. Enfin, le « HTML 5 audio » permet la gestion la bande-son et les bruitages.

Source : Mozilla

Réagissez. Commentez ! »