Besoin d’une application Dictaphone pour iPad ?

Michaël Monnier 31 janvier 2012 1
Besoin d’une application Dictaphone pour iPad ?

Une application Dictaphone pour iPad ? Inutile de chercher dans votre iPad. Il n’y a pas d’application d’enregistrement audio par défaut. Comme de nombreux utilisateurs iPad, vous avez été surement déçus de ne pas retrouver les applications Dictaphone, Horloge et Calculette d’Apple présentes sur iPhone et iPod touch. Pourtant, le Dictaphone d’Apple se révèle rapidement très utile pour enregistrer des cours, des réunions, des mémos ou des entrevues.

Pour pallier à cette absence, Geekorner vous propose de découvrir une application Dictaphone pour iPad, efficace et gratuite.

Une interface claire et simple d’utilisation

QuickVoice Recorder vous permettra de réaliser facilement vos enregistrements audio sur iPad. Gratuit et partiellement traduit en français, il dispose en plus d’une interface ergonomique. De gros boutons de couleur offrent la possibilité d’accéder à l’ensemble des fonctions. En un geste, on peut rapidement lancer un enregistrement, le mettre en pause, le reprendre et l’arrêter. Un indicateur de puissance complète le tout. On peut ainsi optimiser l’enregistrement en ajustant la distance qui sépare l’iPad de la source sonore.

Fonctionne en multitâches

Son point fort, l’application fonctionne parfaitement en multitâches sous iOS 5. Vous pourrez ainsi réaliser vos enregistrement audio tout en prenant simultanément vos notes sur le traitement de texte Page ou l’application Notes d’Apple.

Comme le Dictaphone d’Apple sur iPhone et iPod Touch, QuickVoice Recorder affiche une bande rouge sur la partie supérieure de l’écran pour indiquer qu’un enregistrement audio est en cours.

Lecteur intégré et nommage intelligent

À la fin des enregistrements, l’application les nomme automatiquement en intégrant la date et l’heure. Les fichiers peuvent être aussi renommés manuellement depuis le bouton « Title ».

Pratique, QuickVoice Recorder intègre aussi un lecteur audio. On peut rapidement lire, mettre en pause et naviguer dans les enregistrements.

Synchronisation et partage : QuickVoice Sync

Du côté des fonctions de partage, il est possible d’envoyer un enregistrement par courriel ou de le transformer en sonnerie. Pour récupérer les enregistrements sur ordinateur, l’éditeur nFinity propose une application de synchronisation gratuite nommée QuickVoice Sync.

Déclinée sous Mac et Windows, elle remplit parfaitement sa tâche. Les fichiers d’enregistrement sont au format .CAF – « Core Audio File ». Ils peuvent être directement ouvert avec QuickTime ou transférés vers iTunes.

Paramètres : Qualité d’enregistrement

Enfin, il est possible de définir la qualité des enregistrements. Du côté des paramètres, accessibles depuis les réglages de l’iPad, vous aurez le choix entre trois valeurs prédéfinies : Haute – 32.000 kHz, Moyenne – 16.000 kHz et Basse – 8.000 kHz.

Conclusion :

Au final, les enregistrements réalisés sur iPad lors de nos tests se révèlent d’aussi bonne qualité que ceux effectués sur iPhone et iPod Touch avec l’application Dictaphone d’Apple. En conclusion, QuickVoice Recorder s’avère être l’application Dictaphone gratuite la plus complète de l’App Store d’Apple.

Téléchargements : QuickVoice Recorder et QuickVoice Sync

Télécharger QuickVoice Recorder pour iPad [Gratuit]

Télécharger QuickVoice Sync pour Mac [Gratuit]

Télécharger QuickVoice Sync pour Windows [Gratuit]

Un commentaire »

  1. kindy 1 octobre 2012 at 13:40 - Reply

    Merci Michaël pour cette astuce car dénicher ses application son difficile pour problème de référencement dans Itunes.

    Mais j’ai une question je voudrais savoir si elle peut partager un grand enregistrement comme par exemple 1h. ?
    merci

Réagissez. Commentez ! »