Concerts Électro Buzz UdeM : Du Jamais Entendu

Michaël Monnier 24 janvier 2012 0
Concerts Électro Buzz UdeM : Du Jamais Entendu

Expérience sonore immersive, vidéomusiques et instruments inventés, Electro Buzzzzzzz invite à l’exploration poétique d’un univers musical inédit, sous un dôme de haut-parleurs. Plongé dans un océan de sons venu d’ailleurs, ébloui par des images musicales hypnotiques, bouche bée devant une éponge clarinette, le voyage électroacoustique s’approche du rêve psychédélique. 

Organisé par le secteur de composition électroacoustique de la Faculté de musique de l’UdeM, l’évènement bisannuel est composé de trois concerts gratuits du 25 au 27 janvier à la salle Claude Champagne, situé à proximité de la station de métro Édouard-Monpetit à Montréal.

Sur les trois jours du programme, vous pourrez découvrir les oeuvres électroacoustiques de compositeurs-étudiants de la Faculté de musique, mais aussi celles de leurs professeurs accompagnés de compositeurs chevronnés de la nouvelle vague.

Une expérience inédite du sonore :

« L’expérience, c’est d’entendre une orchestration de sons inattendus et jamais entendus. De les entendre dans un contexte acoustique inédit matérialisé par un dispositif audio immersif, raconte Jean Piché, organisateur de l’évènement, professeur titulaire, compositeur de musiques électroacoustiques et responsable du programme de composition électroacoustique de la faculté de musique de l’UdeM. Quand on écoute de la musique traditionnelle, le son des instruments est acquis, seules les notes comptent.

En musique électroacoustique, les instruments sonnent de façon inédite. Le travail sur le son prédomine sur les notes. On crée une dynamique musicale en combinant l’ADN de sons réinventés. On découvre alors nouveau monde de possibles où cohabitent les sons assourdissants de l’abysse océane, des voix désincarnées en terres inconnues et la caresse sensuelle d’un murmure d’avion dans la nuit. »

Une expérience de concert immersive :

Au cours de l’évènement, la salle Claude Champagne pourra accueillir jusqu’à deux cents personnes. Pour offrir une qualité d’écoute et une expérience optimale, seules les places assises de l’allée centrale seront ouvertes au public. « L’objectif est d’obtenir le meilleur sweet spot, pour que les sons arrivent de manière équilibrée de chaque côté de l’allée, précise Jean Piché. Les auditeurs, ramassés au milieu, vivront la même expérience sonore que le compositeur. »

Disposé à la fois au-dessus et autour de l’allée centrale, un système de son immersif composé de 24 haut-parleurs se chargera de restituer une expérience spatialisée de compositions. Un écran panoramique sera placé sur la scène afin de diffuser les compositions vidéo. Les compositeurs accompagnés de leurs consoles de mixage seront quant à eux positionnés au coeur de la salle.

« Toute cette importance accordée à l’espace n’est qu’une valeur ajoutée à l’expérience, estime Jean Piché. L’important, c’est que la musique soit bonne. Les compositions seraient aussi intéressantes si elles étaient jouées sur un lecteur MP3. »

Musique Électroacoustique ? Qu’est ce que c’est ?

À l’origine des musiques électroniques populaires actuelles, les premières compositions électroacoustiques ont été créées vers 1950. Pierre Henry a contribué à démocratiser ce genre avec son œuvre musicale intitulée Psyché Rock. Créée en 1967, sa composition a été remixée par le DJ Fatboy Slim, en plus d’avoir inspiré de nombreuses publicités télévisées et le générique de dessin animé de Matt Groening, Futurama.

Basée sur la création et le développement de moyens technologiques, la musique électroacoustique se caractérise par un travail sur le son, de sa conception à sa transformation, pour créer un discours musical inédit. « Respectant une tradition classique, les compositions se lisent comme une partition d’orchestre, raconte Jean Piché. Le paradigme est le même qu’avec une partition, sauf que ça se fait avec les sons réels. »

La musique électroacoustique est bien différente des musiques électroniques qu’on a l’habitude d’entendre à la radio, bien qu’elles finissent par se rejoindre des décennies plus tard. Tout d’abord sur sa forme, « la musique électroacoustique ne se danse pas, n’a pas de tempo et ne crée pas de mélodies composées de notes, indique Jean Piché. Elle ne fait pas monter de DJ gesticulants sur scène. Plus en sobriété, elle fait intervenir des performances d’instrumentistes ou choisit de laisser toute la place à l’expérience des compositions. Enfin sur ses moyens, la discipline électroacoustique, expérimentale et avant-gardiste, programme ses logiciels et outils de synthèse sonore. »

Au fil du temps, l’électronica puis la musique techno, finissent par adopter les instruments et procédés créés par la musique électroacoustique. « La musique concrète des années 50 pourrait être considérée aujourd’hui comme de la musique électronique ordinaire, souligne Jean Piché. »

Vidéomusiques Électroacoustiques : L’image musicale

Depuis les années 2000, la vidéomusique couplée à la performance live d’un instrument interactif est la discipline qui se développe le plus en électroacoustique. « Sans être nécessairement l’illustration l’un de l’autre, l’alliage des sons inventés et des images vidéo conçues sur des critères musicaux forme un tout où progressent des discours musicaux en couleurs, formes et mouvements », indique Pierre Piché. Ces composantes fondamentales de toutes musiques se matérialisent alors en images, par exemple sous la forme concrète de scènes de voyages en paysages colorés, plus abstraite d’arcs électriques en étirement ou encore sous une forme plus érotique de zones érogènes en lévitation.

Poursuivre le voyage électroacoustique sur internet :

Pour en savoir plus sur la musique électroacoustique, prolonger l’expérience des concerts et suivre l’aventure d’Électro Buzzzzzzz, Geekorner vous donne rendez-vous sur :

Évènement bisannuel, les prochains concerts Électro Buzzzzzzz du programme de composition électroacoustiques de la faculté de musique de l’Udem auront lieu en mai 2012. D’ici là, selon Jean Piché, un site internet dédié devrait voir le jour. Il sera possible d’y retrouver de nombreuses informations liées à l’évènement, mais surtout d’écouter, de visionner et de télécharger quelques oeuvres. À noter, à titre d’information, que l’évènement Électro Buzzzzzzz pourrait prochainement changer de nom. Néanmoins, le concept, le lieu et la philosophie de l’évènement resteront les mêmes.

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