Top 10 des recherches internet dans le monde en 2011

Michaël Monnier 16 décembre 2011 0
Top 10 des recherches internet dans le monde en 2011

Google vient de publier son Zeitgeist 2011. Comme chaque année, Google a analysé les milliards de recherches effectuées sur son moteur afin d’identifier les 10 requêtes ayant effectué les plus fortes progressions à l’échelle mondiale. Geekorner vous invite à découvrir en vidéo le Top 10 des recherches internet dans le monde en 2011. 

1 – Rebecca Black : Jeune Chanteuse du Clip Friday

En 2011, Rebecca Black a été le terme le plus recherché sur Google. Devançant de loin Lady Gaga, cette jeune chanteuse américaine âgée de 13 ans a rapidement créé le « Buzz » grâce au clip vidéo de son single intitulé : « Friday ».

Toutefois, le succès de Rebecca Black et de ses 167 millions de vues sur YouTube est plus que relatif. Si son clip a rapidement circulé sur les réseaux sociaux, c’était uniquement pour souligner le ridicule des paroles de son single et aussi pour se moquer ouvertement de cette caricature d’adolescente à la voix nasillarde.

Pour preuve, le clip a reçu 284 262 « n’aiment pas» pour seulement 76 665 « aiment ». De plus, le clip Friday est devenu un véritable même de la culture internet. On ne compte désormais plus les parodies :

2 – Google Plus : Le réseau social de Google

Lancé en juin 2010, Google Plus est le tout nouveau réseau social de Google. Contrairement à ce qu’affirme le Zeitgeist, Google n’en est pas à son premier coup d’essai pour venir chasser sur les terres du géant Facebook. On se souviendra, ou vraisemblablement pas, des échecs cuisants de Google Buzz, Google Wave et Orkut.

Néanmoins, il faut bien reconnaitre que Google Plus a intéressé beaucoup plus de monde que ses prédécesseurs. Soutenu par des mises en avant sur la page d’accueil de Google et les millions d’utilisateurs d’Android, Google+ a rassemblé plus de 10 millions d’utilisateurs en trois semaines seulement.

Toutefois, la bataille est loin d’être remportée. En se baladant sur le réseau social de Google, on trouve de nombreux comptes fantômes ou des internautes qui ajoutent frénétiquement des amis sans pour autant poster de nouvelles.

3 – Ryan Dunn : Le décès du Jackass

Cascadeur américain, Ryan Dunn était connu pour ses démolitions de voitures dans les émissions « Jackass » et « Viva la Bam ». Néanmoins, le 20 juin 2011, à bord de sa Porsche 911 GT3 poussée à 210 km/h et un taux d’alcoolémie de 1,96 g dans le sang, il décède après avoir heurté de plein fouet un rail de sécurité.

Une triste réalité qui a ému ses nombreux fans à travers le monde et qui ont utilisé principalement les réseaux sociaux pour lui rendre hommage et partager leurs sentiments.

4 – Casey Anthony : Accusée du meurtre de sa fille

Casey Anthony a défrayé la chronique en 2011, après que l’on eu retrouvé le corps sans vie de Caylee Anthony, sa petite fille âgée de 2 ans et demi. Après cette macabre découverte dans une forêt proche du domicile familial en Floride, cette jeune mère âgée de 25 ans fut accusée d’homicide volontaire avec préméditation.

Finalement, au terme d’un procès médiatisé, le jury la reconnait non coupable. Suite à son acquittement, le grand public s’est particulièrement intéressé à son cas et a commencé à enquêter avec acharnement sur sa vie.

5 – Battlefield 3 : Le FPS très attendu d’EA Games

L’épisode 3 de Battlefield arrive en cinquième position du classement Zeitgeist 2011. Attendu de longue date, les fans de la série étaient particulièrement enthousiastes, mais surtout friands d’informations. Sans surprise, le fameux FPS d’EA Games s’est écoulé à plus de cinq millions d’exemplaires la semaine suivant sa sortie.

6 – iPhone 5 : Finalement iPhone 4S

Attendu avec impatience, l’iPhone 2011 d’Apple a fait fantasmer nombre d’internautes durant plusieurs mois. Si les rumeurs évoquaient avec raison un appareil photo de 8 mégapixels et un système de commande vocale intelligent nommé Siri, elles avaient tort sur un point, le nom du successeur de l’iPhone 4. En effet, là où tout le monde attendait un iPhone 5, Apple a finalement présenté un iPhone 4S.

Pour en savoir plus : Lire le dossier de Geekorner sur l’iPhone 4S

 7 – Adèle : Succès mondial pour l’album « 21 »

« 21 », le deuxième album d’Adèle a déclenché un engouement à l’échelle internationale. Avec ses 208 000 exemplaires vendus la semaine de sa sortie, « 21» est  resté durant près de 16 semaines consécutives au sommet du classement des albums britanniques. Agée de seulement 22 ans, les recherches du prénom de la jeune chanteuse britannique, « Adèle », ont augmenté de près de 1600 % entre 2010 et 2011.

8 – TEPCO 東京 電力 : Centrales nucléaires de Fukushima

En 2011, les tremblements de terre et le tsunami, qui ont dévasté une partie du Japon, n’auront échappé à personne. Néanmoins, outre les désastres causés par ces phénomènes naturels, c’est surtout les centrales nucléaires de Fukushima qui ont retenu l’attention de l’actualité durant plusieurs semaines. Côté internet, les recherches et investigations se sont reportées sur TEPCO 東京 電力, la compagnie d’électricité exploitante des centrales.

9 – Steve Jobs : la mort du visionnaire d’Apple

La mort de Steve Jobs a été annoncée le 5 octobre 2011. Le soir même, partout dans le monde, les boutiques d’Apple se sont rapidement transformées en lieu de recueillement privilégié. Toutefois, l’internet n’était pas en reste. Les internautes ont été nombreux à partager leur tristesse et à rendre hommage au créateur du Mac, de l’iPhone et de l’iPad, sur les réseaux sociaux.

Lire le reportage de Geekorner : Hommages à Montréal devant l’Apple Store

10 – iPad 2 : La seconde tablette d’Apple

Attendu au tournant par le grand public et la concurrence, l’iPad 2 n’a pas déçu. Avec son galbe affiné, sa caméra en façade et sa couverture « smart cover » colorée et ingénieuse, la seconde tablette d’Apple s’est écoulée à plus de 500 000 exemplaires durant les deux jours de la fin de semaine de sa sortie. Sur internet, les recherches sur l’iPad 2 ont bondi de 939 % entre 2010 et 2011.

Réagissez. Commentez ! »