WordPress : Ajouter les publicités Google Adsense facilement et sans extensions [Guide]

Michaël Monnier 15 décembre 2011 13
WordPress : Ajouter les publicités Google Adsense facilement et sans extensions [Guide]

Google Adsense est une solution largement utilisée pour monétiser un site WordPress. Néanmoins, l’insertion des codes d’annonces dans les pages d’un site WordPress peut poser des difficultés.  

Geekorner vous propose de découvrir comment ajouter facilement des publicités Google Adsense sur votre site WordPress, et surtout sans utiliser d’extensions.  

Problématique : Intégration manuelle du Code ? Extension ?

  • Insertion manuelle des codes d’annonces ?

Pour intégrer les publicités Google Adsense, Google fournit un code d’annonce unique pour chaque bloc d’annonces. Après avoir créé et configuré les paramètres de votre bloc, il ne reste plus qu’à cliquer sur le bouton « Obtenir le Code » pour voir apparaitre dans une fenêtre le fameux « Code d’annonce ».

Ensuite, il suffit de copier ce code et de le coller dans le code HTML des pages de votre site WordPress. Néanmoins, pour de nombreux utilisateurs WordPress, cette étape présente des difficultés, souvent insurmontables : « Où insérer ce code ? », « Dans quelle page afficher ce code ? ».

  • Extension WordPress pour Google Adsense ?

Pour palier à ces difficultés, de nombreux développeurs ont créé des extensions WordPress afin de faciliter l’insertion de Code Adsense dans pages d’un site WordPress.

Néanmoins, ces extensions posent deux problèmes. Tout d’abord, nombre d’entre elles sont proposées en réalité offertes en version « allégée » et certaines ponctionnent directement un pourcentage des recettes afin de financer leurs services.

De plus, le règlement de Google Adsense précise que les codes d’annonces fournis doivent être insérés tels quels sur le site Web, et en aucun cas être modifié. Or les extensions WordPress pour Google Adsense, modifient le plus souvent les codes d’annonces ou proposent de s’en passer totalement.

Solution : Ajouter les codes d’annonces Google avec le Widget Texte

Geekorner vous propose de découvrir pas à pas, comment ajouter vos publicités Google Adsense à l’aide du Widget Texte.

Le widget Texte est un des Widgets offerts par défaut sous WordPress. Efficace et pratique, il permet d’insérer facilement dans n’importe qu’elle page des blogs de texte ou de code HTML arbitraire.

Une fois paramétré, en deux clics, il suffit de les glisser-déposer dans la « Sidebar » – le volet de gauche, le « Footer » – bas de page, ou la « Homepage », espace central de la page.

  • Étape 1 : Récupérez votre code d’annonce sur Google Adsense 

Après avoir configuré votre bloc d’annonce dans Google Adsense, cliquez sur le bouton « Obtenir le code ». Gardez cette fenêtre ouverte, nous y reviendront bientôt pour copier-coller ce code dans le widget « Texte ».

Faites bien attention à créer des blocs d’annonces verticaux ou carré, si vous souhaitez insérer vos publicités dans un volet WordPress. De même, prenez soin de créer des blocs horizontaux ou carrés si vous souhaitez les insérer dans votre bas de page WordPress.

  • Étape 2 : Copier-Coller le code dans le Widget Texte

Ensuite, dirigez vous vers l’interface d’administration de WordPress. Dans le volet droit, cliquez sur le menu « Apparence » puis « Widgets ». Une fois sur la page Widgets de WordPress, vous devriez voir apparaitre, un cadre nommé « Widgets disponibles ».

Dans ce cadre, vous trouverez le widget intitulé : « Texte :  Texte ou code HTML arbitraire ». Cliquez ensuite sur ce widget puis déplacez le vers un des menus déroulants sur le côté gauche : « Sidebar » ou « Footer».

Une fois déposé, il ne vous restera plus qu’à le configurer. Commencez par entrer dans l’espace « Titre » le terme de votre choix, par exemple : « Publicité ». Retournez ensuite vers votre fenêtre Google Adsense, puis copiez le code d’annonce de votre bloc. Revenez sur votre interface d’administration WordPress puis collez le code d’annonce de Google Adsense dans votre widget Texte. Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton bleu « Enregistrer » pour valider l’opération.

  • Étape 3 : Positionner votre bloc d’annonce 

Si vous le souhaitez, vous pourrez ensuite repositionner à volonté votre bloc d’annonce dans votre volet «Sidebar» ou dans votre bas de page « Footer ». Pour ce faire, il vous suffira de sélectionner votre widget « Texte » et de le glisser-déposer dans l’ordre de votre choix, parmi vos autres widgets.

  • Étape 4 : Vérifiez l’affichage de votre publicité Google Adsense

Retournez enfin sur la page principale de votre site WordPress. Normalement, votre publicité Google Adsense devrait parfaitement s’afficher dans votre widget « Texte », à l’endroit où vous l’aurez préalablement positionné.

Néanmoins, s’il votre publicité ne s’affiche pas, ne vous inquiétez pas. Avant d’envoyer de la publicité dans un bloc, Google procède à quelques tests rapides. Les délais d’affichage peuvent varier entre quelques minutes à quelques heures, si vous êtes un nouvel utilisateur de Google Adsense.

De plus, n’oubliez pas que le règlement de Google Adsense précise que seulement trois blocs d’annonces peuvent être positionnés sur une même page. Si dépassez cette limite, un de vos blocs d’annonce sera automatiquement désactivé.

13 Commentaires »

  1. Mooline 18 juillet 2012 at 16:29 - Reply

    Salut, j’ai un petit souci puisque mon code html disparait quand je fais enregistrer dans le widget WordPress. Peut-être pouvez-vous m’aider ?

    • Michaël Monnier 18 juillet 2012 at 16:36 - Reply

      Bonjour Mooline,
      L’astuce ne fonctionne pas sur les blogs hébergés sur WordPress.com. Gratuits, les fonctionnalités de ces blogs WordPress sont limitées.
      Si tu veux afficher de la publicité Google sur ton blog, il te faudra alors installer un CMS WordPress sur autre hébergeur.
      Bonne continuation,
      Merci de lire Geekorner et au plaisir de lire tes prochains commentaires.

      • Kisty 13 janvier 2013 at 17:09 - Reply

        Bonsoir,
        Je suis dans le même cas que « Mooline » c-à-d hébergé sur wordpress.com mais je viens d’acheté un nom de domaine sur wordpress.com.
        Est ce que ça sera possible d’ajouter le code de google adsense ou pas?
        si non, ben je vais annulé l’achat du domaine!

  2. Mooline 19 juillet 2012 at 15:50 - Reply

    Ah c’est ce que je craignais !! Merci beaucoup en tout cas!

  3. Blaise 16 août 2012 at 17:50 - Reply

    Bonjour,

    Je n’ai pas le widget Texte ou code HTML. Comment le rajouter?
    J’ai la toute dernière version de WP – 3.4.1

    Merci!

  4. Pascal 1 octobre 2012 at 14:21 - Reply

    Bonjour, j’ai un soucis avec le code d’une autre régie (par exemple amazon). La publicité s’affiche bien mais empêche l’affichage correct du widget suivant.

    D’avance merci, si tu as une idée.

  5. Pascal 16 décembre 2012 at 15:18 - Reply

    Je me répond à moi même :) J’ai finalement changé de thème, le mien était un peu ancien. Ce qui a résolu tous les problèmes.

  6. PureNrgy 6 janvier 2013 at 11:41 - Reply

    Merci, c’était hyper simple : )

  7. jean-françois 22 janvier 2013 at 10:15 - Reply

    Bj, merci c’est grace à des gens comme vous que nous les novices arrivons à avancer, à bientôt et encore merci.

  8. Nono 3 février 2013 at 07:57 - Reply

    Bonjour,

    j’ ai le mm pb que pascal à savoir que mon widget texte fait disparaitre mon code dès que je clique sur enregistrer…je suis aller jusqu’à changer mon thème – bon ca fait un moment que je fais des tests de thème donc ce n’est pas grave – mais tt ca pour dire que ca ne marche pas.

    J’ai eu le mm pb avec les bannières animées d’amazon…je crois qu’il y a une incompatibilité car en virant le javascript du code amazon…aucun pb. Du coup j’ai mis une bannière statique…mais là avec le code de google c’est juste pas possible de le modifier.
    svp aidez-moi :)

    merci.

    ps: j’aime bcp votre blog…si jamais vous êtes partant pour faire un partenariat avec http://www.electronic-star.fr faites-moi signe :0)

  9. Alain 12 février 2013 at 09:31 - Reply

    Bonjour,

    Merci pour ce tuto super facile à suivre. J’ai procédé comme décrit pas à pas mais l’espace affiche seulement mon site en petit comme si je le voyais sur un smartphone!? Je ne comprends pas pourquoi. Est-ce un affichage par défaut en attendant que Adsense active le code ou y a-t-il un problème manifeste ?

  10. Petit 26 août 2013 at 14:20 - Reply

    Salut, merci de ce tuto simple mais pourtant si utile ;)

Réagissez. Commentez ! »