WordPress 3.3 : Les nouveautés de Sonny

Michaël Monnier 14 décembre 2011 0
WordPress 3.3 : Les nouveautés de Sonny

WordPress 3.3 est disponible en téléchargement. Geekorner vous propose de découvrir en détail les nouveautés offertes par cette mise à jour, surnommée « Sonny » et publiée en décembre 2011.

Les nouveautés et améliorations de WordPress 3.3 « Sonny »

La version 3.3 de WordPress, offre de nombreuses nouveautés et améliorations qui devraient séduire autant les débutants, les utilisateurs confirmés ainsi que les développeurs. 

  • Nouvel écran d’accueil : Guide pour les débutants WordPress

Les nouveaux utilisateurs de WordPress trouveront désormais un tout nouvel écran d’accueil pour les guider en douceur à travers les arcanes de WordPress. Divisé en trois catégories, ce nouvel écran d’accueil contient de nombreux conseils pratiques pour  configurer rapidement les paramètres de base de WordPress, créer, gérer et publier de nouveaux contenus, mais aussi pour personnaliser l’apparence et les fonctionnalités d’un site WordPress.

  • Indications pratiques : bulles et menu contextuel

Dans le même esprit, pour faciliter la tâche aux débutants comme aux utilisateurs courants, de petites bulles se chargeront d’expliquer les nouveautés implémentées dans chaque nouvelle version de WordPress. De même, le menu contextuel a été enrichi afin de permettre de trouver rapidement des réponses concrètes aux éventuels difficultés et problèmes d’utilisation.

  • Importation de fichiers par glisser – déposer :

Autre nouveauté attendue, le module de téléchargement de médias offre enfin la possibilité d’importer ses lots de fichiers par simple glisser-déposer vers l’interface de WordPress. Terminé les explorations à travers les dédales de l’explorateur de fichiers pour retrouver vos images, vidéos et fichiers audio et les insérer dans vos articles.

  • Navigation facilitée dans les menus

Le volet droit du tableau de bord de WordPress bénéficie aussi d’une amélioration intéressante. Désormais, vous n’aurez plus à cliquer sur chaque menu volant pour accéder aux sous-menus. Il vous suffira de survoler les menus avec votre curseur souris pour apercevoir instantanément les sous-menus.

  • Nouvelle barre d’outils

Le tableau de bord de WordPress intègre désormais une nouvelle barre d’outils dynamique. Insérée dans la partie supérieure du Back-Office, elle vous permettra d’accéder rapidement aux fonctionnalités les plus utilisées dans WordPress.

  • iPad et autres tablettes tactiles

Les utilisateurs d’iPad et autres tablettes numériques devraient apprécier WordPress 3.3. En effet, l’interface du tableau de bord de WordPress offre désormais une meilleure prise en charge des écrans tactiles, et plus particulièrement celui de l’iPad. Une bonne nouvelle pour bloguer rapidement depuis une tablette tactile. Néanmoins l’application officielle de WordPress pour iPad devrait toujours vous offrir de meilleurs résultats.

  • Équipes de rédaction

L’équipe de développement de WordPress a pensé aussi aux équipes de rédaction. Désormais, si un utilisateur accède à un article en cours d’édition par un autre utilisateur, un message d’alerte s’affichera afin de l’en informer. Une nouvelle petite fonction encore une fois bienvenue et qui permettra d’éviter les quiproquos liés à la perte de données.

  • Importation Tumblr

Avec WordPress 3.3, les utilisateurs de Tumblr sont à l’honneur. En effet, cette mise à jour intègre un nouveau module d’importation utilisant l’API officielle de Tumblr. Désormais, rapatrier ses articles et médias de Tumblr vers WordPress sera un jeu d’enfant. Il vous suffira d’entrer vos identifiant et mot de passe Tumblr depuis l’interface de WordPress pour démarrer le processus d’importation.

  • Outils pour développeurs

Enfin, les développeurs seront intéressés par la nouvelle API pour l’éditeur et la nouvelle version de jQuery. On trouvera aussi de nombreuses améliorations concernant entre autres les permaliens et la gestion des « hooks » dans les écrans d’aide.

Pour consulter l’ensemble des mises à jour, la rédaction de Geekorner vous donne rendez-vous sur le Codex de WordPress.

Conseils de mise à jour de WordPress :

Avant d’effectuer la mise à jour vers WordPress 3.3, la prudence est de mise, surtout si vous utilisez des extensions, des widgets ou un thème conçu par un tiers. En effet, il faut toujours un certain temps pour que les développeurs mettent à jour leurs produits afin d’offrir une compatibilité optimale.

Dans tous les cas, avant d’effectuer la mise à jour vers WordPress 3.3, n’oubliez pas de faire une sauvegarde de votre base de données ainsi que de vos fichiers afin d’éviter les mauvaises surprises.

WordPress 3.3 : Nom de code « Sonny » ?

Le nom de code « Sonny » de WordPress 3.3 , est un hommage à Edward « Sonny»  Stitt, un saxophoniste de Jazz américain, surnommé le « Loup Solitaire ». Disparu en 1982, ce grand nom du style « Bebop » aura collaboré avec les plus grands – Dexter Gordon, Gene Ammons, Miles Davis, Bud Powell, Duke Ellington, et a été l’un des premiers musiciens de Jazz à expérimenté le saxophone électrique connu sous le nom de « Varitone ».

Téléchargement de WordPress :

Télécharger WordPress 3.3 en Français

WordPress 3.3 en Vidéo :

Réagissez. Commentez ! »