Iris Boudreau : BD, Blogs, Illustrations [Entrevue]

Michaël Monnier 13 décembre 2011 4
Iris Boudreau : BD, Blogs, Illustrations [Entrevue]

Iris Boudreau alias Iris était à Expozine 2011. Sur place, Geekorner vous propose de découvrir son univers et d’en apprendre plus sur cette jeune bédéiste, illustratrice et blogueuse québécoise, à travers une entrevue pleine de surprises.

Iris Boudreau : Bédéiste, illustratrice, blogueuse … etc

 

  • Fanzines d’Iris : Petites histoires, Best Of et Récit de voyages

A Expozine 2011, Iris Boudreau, la « bédéiste » présentait quelques-unes de ses bandes dessinées sous forme de « Fanzine – Best Of ». Au menu, on trouvait tout d’abord « Little Desperate Iris In Paris » autopublié en 2010, dans lequel elle raconte, en français, les péripéties de son séjour à Paris effectué en automne 2009.

On pouvait aussi découvrir « The Best Of Iris – numéro 1 » autopublié en 2011. Ce dernier contient deux histoires éditées à l’origine par « Premières Lignes » : « One Nigthers » publié en 2006 dans « Le Scribe no9 » et  « Félix & Rocky VS. Tante Mario » publié en 2008 dans le collectif Projet Outaouais. Dans une seconde compilation intitulée « The Best Of Iris – Volume 2 », autopubliée en 2011, on pouvait retrouver six histoires courtes réalisées entre 2004 et 2007.

Toujours dans la catégorie « Best Of », son « Salopetteries – Racontées par Iris » comprend plusieurs histoires courtes, réalisées entre 2005 et 2011, et tirées de publications « Fanzines », de publications en ligne et de son livre « Dans mes rellignes ». Enfin, on pouvait redécouvrir un dernier petit « Fanzine » de huit pages en couleur, nommé « Petites Histoires – Numéro 1, des rêves racontés par Iris ».

  • Illustrations : Les affiches d’Iris

Iris Boudreau, « l’illustratrice », présentait aussi de nombreuses affiches dans un style bande dessinée. On trouvait de nombreuses commandes pour des concerts au Divan Orange, au Quai des Brumes, à L’Inspecteur Épingle, au Petit Campus et à L’Art Passé à l’Est. On pouvait aussi découvrir la série d’ « Affiches – Bandes Dessinées » intitulée « La nuit sur la corde », réalisée pour une exposition d’affiches d’Iris. Pour la petite histoire, les affiches d’Iris y étaient présentées sur une corde à linge, comme on peut le voir sur l’affiche de l’exposition.

  • Blogs BD : L’Ostie d’Kit de l’Ostie d’Chat

Iris Boudreau, la blogueuse, proposait aussi à l’Expozine 2011, un petit sac d’objets sur le thème de l’Ostie d’Chat. Intitulé « l’Ostie d’Kit », ce petit kit ; destiné aux fans des péripéties de Jasmin, de Jean-Seb et du fameux chat Legolas ; contenait des autocollants, des tatouages temporaires ainsi qu’un macaron particulièrement sympathique.

Pour ceux qui l’ignoreraient encore, l’Ostie d’Chat est une BD en ligne réalisée par Iris et Zviane. Elles y racontent sans tabou l’histoire, les aventures, les sentiments et anecdotes de Jasmin, de Jean-Seb, du fameux chat Legolas et de leurs amis et familles.

Entrevue d’Iris Boudreau : son parcours, ses projets, ses blogs BD

Blagueuse, directe et ouverte à la discussion, Iris Boudreau a accepté de réaliser une entrevue avec Geekorner au cours de Expozine 2011. La rédaction vous propose d’en apprendre plus sur le parcours, les projets et les blogs BD d’Iris la bédéiste, l’illustratrice et blogueuse.

  • Quelle est ta formation ?

Après avoir obtenu un DEC en Arts Plastiques, Iris a effectué un BAC en Bande Dessinée à l’Université du Québec en Outaouais, dans la ville de Gatineau au Québec. Elle a fait partie de la cinquième promotion d’étudiants de ce BAC.

  • Comment es-tu venue à la BD ?

Elle nous répond ne pas vraiment savoir. Iris insiste sur le fait que c’est plus un faisceau d’envies, de goûts et de circonstances fructueuses qui l’ont conduite à la BD. Étant enfant, elle aimait dessiner, raconter et lisait beaucoup, essentiellement les classiques de la BD franco-belge : Tintin, Asterix et Gaston Lagaffe.

Après avoir fait le tour de ce qu’elle voulait lire en tant qu’enfant, elle s’est mise à lire ce que sa mère rapportait de la bibliothèque. Iris aimait particulièrement la série de bandes dessinées historique, emprunt d’un style réaliste et entièrement réalisée par François Bourgeon. Mais, après quelques secondes de réflexion, elle nous indique que ce n’est pas vraiment cela, ou uniquement cela qui l’a décidé à se tourner vers la bande dessinée.

« J’aimais dessiner, raconter, en général. »

Avant de faire son BAC de BD à l’UQO, elle était plutôt intéressée par l’animation. Néanmoins, il n’y avait pas de BAC en animation dans son coin. Il fallait obligatoirement qu’elle quitte Gatineau et sa famille pour aller à Montréal ou « dans le fin fond d’Ottawa ». Finalement, compte tenu des circonstances, elle s’est tournée vers le BAC en BD de Gatineau, qui offrait un cours d’animation.

Elle estime avoir eu de la chance de trouver cette école, qui lui a finalement donné l’envie et les outils pour choisir de s’exprimer à travers la BD. De plus, de nombreux étudiants de sa promotion venaient de loin pour bénéficier de cet unique BAC francophone en Bande Dessinée offert en Amérique du Nord. À noter que de nombreux bédéistes et illustrateurs présents à Expozine 2011 sont passés par ce Baccalauréat en Arts et en Design offert à l’UQO.

  • Comment es-tu venue à créer un blog de BD en ligne ?

Iris se souvient d’avoir entendu parler des blogs entre 2003 et 2004. Il y avait une sorte de phénomène de mode au Québec, comme ailleurs, où beaucoup de monde s’est mis à ouvrir des blogs. Ce nouveau média a rapidement piqué sa curiosité. Comme c’était à la fois simple d’utilisation et gratuit, elle a décidé de se lancer dans l’aventure. Son premier blog, était composé essentiellement de récits sous forme de textes et de quelques images pour illustrer le tout.

Un peu plus tard, plusieurs personnes au Québec ont lancé des blogues de BD. Séduite par ce nouveau concept de blog, c’est alors qu’elle a choisi de créer son premier, et fameux, blog BD intitulé : « Monsieur le Blog ». Rapidement, elle fut agréablement surprise de son succès. Un peu plus tard, Jimmy Beaulieu, à qui elle avait envoyé le lien vers son Blog, lui a proposé de compiler et d’éditer les histoires publiées en ligne sur « Monsieur le Blog ».

  • Est-ce que l’histoire de l’Ostie d’Chat est terminée ?

Iris répond à l’affirmative : « L’Ostie d’Chat, c’est terminé  ». Néanmoins, il est toujours possible de lire l’histoire en intégralité sur le Blog « Legolas Love ». De plus, l’Ostie d’Chat a été édité et publié en livre en octobre 2011. Le Tome 1 est disponible dans de nombreuses librairies au Québec.

  •  As-tu de nouveaux projets de blogs de BD en ligne ?

Iris nous a répondu que l’entrevue de Geekorner tombe parfaitement, car, effectivement, elle vient de démarrer trois nouveaux projets de blogs de BD en ligne : « La liste des choses qui existent », « Le Refelemele » et « Folk ».

Précisons qu’Iris est déjà à la tête de trois blogs actifs : « Monsieur le Blog », « L’Ostie d’Chat » ainsi qu’un blog culinaire futuriste « Marie-U, Cuisinière du Futur ».

La liste des choses qui existent : Dialogues d’auteures en BD

« La liste des choses qui existent » est un nouveau blog créé par Iris et Cathon, en novembre 2011. Le concept, sous la forme de correspondance en BD, est plutôt amusant.

Tour à tour, chacune des auteures doit choisir un objet commun. Dans un premier temps, celle qui choisit l’objet doit raconter son histoire, puis demande à l’autre à quoi lui fait penser l’objet en question. Dans un second temps, l’autre auteure doit alors répondre par une anecdote personnelle ou un fait divers, avant de demander à son tour à la première auteure : « Et toi, à quoi ça te fait penser ? ». À son tour, celle qui a choisit l’objet évoque une anecdote. Enfin, si les deux auteures sentent qu’elles ont fait le tour de la question, le dialogue s’arrête, les rôles s’inversent et un autre objet est choisi.

Par exemple, le premier objet choisi par Iris est un parapluie. De façon humoristique, Iris raconte ses origines, sa création, son perfectionnement. Iris demande ensuite : « Et toi Cathon, ça te fait penser à quoi, un PARAPLUIE ?!? ». Cathon lui confie son traumatisme d’enfance vécu avec son tout premier petit parapluie adoré. Cathon demande ensuite à Iris : « Et toi, Iris, Ça te fait penser à quoi, un – snif … snif … PARAPLUIE ? ». Iris lui raconte enfin son aversion pour cette « invention de malheur », avant de conclure, énervée : « OK Cathon, j’pense qu’on a fait le tour du PARAPLUIE, hein ? ».

En tant normal, « La liste des choses qui existent », devrait être actualisé avec un nouveau dessin par semaine.

Refelemele : L’enfance revisitée à travers le dessin

« Refelemele – dessinés hier, ils renaissent aujourd’hui  » est un nouveau blog de BD collaboratif créé par Iris Boudreau et Singeon, un ami blogueur parisien, en novembre 2011. Son concept est particulièrement efficace et intéressant. Les deux auteurs demandent à d’autres dessinateurs de choisir un dessin réalisé dans leur enfance et de le refaire aujourd’hui.

Petite explication supplémentaire pour ceux qui ne connaitraient pas l’expression « Refelemele ». C’est ce que l’on dit à quelqu’un qui bafouille et dont on n’aurait pas compris le sens de sa phrase : « Refelemele – Refait le mele – Refait le moi ». Tout comme, « La liste des choses qui existent », la fréquence de publication devrait être d’une participation par semaine.

Folk : Shlag, Snip et Jug, les aventures d’un groupe de musique animalier

« Folk » est le troisième nouveau blog de BD d’Iris Boudreau, dont le feuilleton devrait commencer en janvier 2012. D’après ce que nous en dit Iris, « Folk » devrait raconter les aventures d’un groupe de musique composé d’animaux. On trouvera Shlag – un vautour contrebassiste, Snip – un rongeur batteur et Jug – un renard guitariste / chanteur. Leurs péripéties se dérouleront dans une ambiance Western.

Concernant leur histoire, Iris nous confie que l’ont pourra suivre ces trois animaux musiciens à travers une sorte de quête mystérieuse, qui les conduira à se rendre quelque part, en suivant un chemin de fer.

Pour ne pas « gâcher le punch » de Folk, nous n’en saurons pas plus avant son lancement en janvier 2012.

À noter que ces trois personnages apparaissent depuis longtemps sur les affiches d’Iris commandées pour les concerts « Cabaret Folk » qui ont eu lieu au « Divan Orange » et au « Quai des Brumes ».

  • Les blogs BD que tu conseilles aux lecteurs de Geekorner ?

Après avoir réfléchi quelques secondes, Iris cite spontanément le blog de sa complice de L’Ostie d’Chat , Sylvie-Anne Ménard alias Zviane : « La plus jolie fin du monde ».

Ensuite, elle réfléchit encore, pour faire un choix difficile parmi tous les excellents Blogs de BD qu’elle a dans son lecteur de flux RSS, Google Reader. Au menu, elle nous indique :

Les adresses d’IRIS BOUDREAU :

Pour suivre la suite des aventures d’Iris Boudreau alias Iris, Geekorner vous donne rendez-vous sur :

4 Commentaires »

Réagissez. Commentez ! »