Expozine 2011 : Cathon et ses Trois Secondes Plus Vite

Michaël Monnier 1 décembre 2011 2
Expozine 2011 : Cathon et ses Trois Secondes Plus Vite

Catherine Lamontagne-Drolet alias Cathon était à Expozine 2011. Sur place, la rédaction de Geekorner vous propose de découvrir son premier Fanzine et d’en apprendre plus à son sujet à travers une entrevue. 

FANZINE : « Trois Secondes Plus Vite »

Cette jeune étudiante y présentait son tout premier Fanzine intitulé : « Trois Secondes Plus Vite ». Sur un ton humoristique, elle se raconte et illustre en bandes dessinées des petites histoires inspirées de son quotidien.

Son trait, léger, sobre avec des accents « manga », laisse transparaitre un style personnel attrayant et déjà bien affirmé. Ses mises en scènes et découpes sont particulièrement variées. Enfin, ses histoires sont courtes, mais efficaces et déclenchent toujours, au moment de la chute, un petit sourire complice du lecteur.

Les 100 exemplaires de « Trois Secondes Plus Vite », imprimés en autopublication, sont déjà épuisés. En effet, ils se sont arrachés comme des petits pains aussi bien sur sa petite boutique en ligne qu’à Expozine 2011. Cependant, devant le succès de cette première fournée, elle devrait très bientôt commander cinquante exemplaires supplémentaires.

D’autre part, elle présentait aussi de grandes sérigraphies en couleurs imprimées sur papier ainsi que des petits originaux.

  • En images : Extraits de « Trois Secondes Plus Vite »

Geekorner vous invite à découvrir en images, quelques petits extraits de « Trois Secondes Plus Vite » :

ENTREVUE : Cathon, son parcours, ses influences, ses projets

De prime abord réservée, mais rapidement souriante et ouverte à la discussion, elle a accepté de réaliser une entrevue avec Geekorner au cours de l’Expozine 2011. La rédaction vous propose d’en connaitre plus sur Cathon, sur son parcours, ses influences, ses projets et ses blogues de BD en ligne. 

  • Quel est ton parcours universitaire ?

Catherine Lamontagne-Drolet alias Cathon poursuit un baccalauréat en arts visuels et médiatiques à la Faculté des Arts de l’UQÀM – Université du Québec à Montréal. Elle est actuellement en deuxième année.

  • Comment t’es-tu rapprochée de la bande dessinée ?

Sans surprise, Cathon nous indique avoir toujours été attiré par le dessin. Elle s’est sérieusement rapprochée de l’univers de la bande dessinée après avoir suivi au Cégep du Vieux-Montréal, un atelier culturel sur la bande dessinée animé par le fameux Jimmy Beaulieu.

  • As-tu un blogue de bande dessinée en ligne ?

Dans l’air du temps, Cathon possède bien évidemment un blog de BD en ligne nommé « Cathon Chaton | Dormir en grenouillère ». Régulièrement actualisé, elle partage avec ses lecteurs des petites histoires amusantes en bandes dessinées, des petits dessins et croquis improvisés, quelques-uns de ses exercices étudiants, des extraits de son Fanzine et communique à l’humeur sur ses péripéties du quotidien.

  • En images : Extraits du blog de Cathon

Geekorner vous invite à découvrir en images, quelques extraits du blog de Cathon :

 

  • Quelles sont tes influences en BD ?

Cathon souligne l’influence majeure de la BD québécoise sur son travail. Parmi les auteurs qui l’on marquée, elle cite Iris Boudreau-Jeanneau, la bédéiste et illustratrice prolifique de Monsieur le Blog, de L’ostie d’chat et de nombreuses publications dont S’tie qu’on est ben, Justine, Dans mes rellignes et L’Ostie d’chat. Elle mentionne aussi Sophie Bédard, une autre bédéiste Québécoise, auteure de Comme les grands et de Fatigue aux éditions Colosse.

  • Quels sont tes projets à venir ?

Un deuxième Fanzine : 

Cathon souhaite se lancer très vite dans la réalisation d’un second Fanzine. Bien que le thème ne soit pas encore précisément défini, son ambition est de créer un mélange original d’arts visuels et de bande dessinée.

Un nouveau Blog de BD : « La Liste des Choses qui Existent »

D’autre part, Cathon nous fait part d’un tout nouveau projet de blog de BD en collaboration avec Iris Boudreau-Jeanneau alias Iris et conçu quelques jours avant Expozine 2011. Intitulé « La Liste des Choses qui Existent », le concept se veut être un dialogue illustré entre les deux artistes sur le thème d’un objet choisit au tour à tour.

Par exemple, le premier objet désigné par Iris est un parapluie. Dans un premier temps, Iris effectue un bref rappel historique illustré du parapluie, puis demande à Cathon ce que lui évoque cet objet. Toujours en BD, Cathon lui répond en se remémorant des anecdotes liées à son attachement porté à son tout premier parapluie, pour enfin renvoyer la question à Iris. À son tour, Iris lui fait part de son rapport aux parapluies avant de mettre fin à l’échange. Une fois le sujet épuisé, les deux compères passent à un autre objet.

En images : Extraits de « La Liste des Choses qui Existent »

Geekorner vous invite à découvrir en images, les trois premières planches du blog de Cathon et Iris « La Liste des Choses qui Existent » :

Les Adresses de Cathon :

  • Pour suivre la suite des aventures de Cathon, Geekorner vous donne rendez-vous sur :

2 Commentaires »

Réagissez. Commentez ! »