La Petite Révolution : Combats d’une orpheline en BD

Michaël Monnier 14 novembre 2012 0
La Petite Révolution : Combats d’une orpheline en BD

Les amateurs de BD vont pouvoir découvrir les aventures de Florence, une orpheline de 9 ans plongée dans un monde en pleine révolution. En effet, la bédéiste montréalaise, Samantha Leriche-Gionet s’apprête à lancer son nouvel album baptisé La petite révolution, à Montréal et à Québec. 

« La petite révolution regroupe ce que j’aime : la musique de Boris Vian, la révolution industrielle et Les Misérables de Victor Hugo, nous a confié Samantha Leriche-Gionet, 27 ans, illustratrice et scénariste de BD. »

Une Histoire Universelle ..

La petite révolution raconte l’histoire d’une petite fille qui vit dans la rue, fume et passe son temps à chaparder de la nourriture pour survivre. Rapidement, son instinct la poussera à prendre part aux mouvements de révolte qui secouent son pays. Son combat la conduira à protéger sa famille des ruelles ainsi qu’un antiquaire qui lui permet d’écouter le vinyle du Déserteur de Boris Vian.

« J’ai écrit cette aventure alors que je suivais un cours sur l’histoire de l’URSS, nous a expliqué Samantha. Toutefois, l’action se déroule dans un univers parallèle. C’est une histoire universelle ! »

Où et Quand ?

Le lancement à Montréal se déroulera le jeudi 29 novembre à 18 h au bar La Quincaillerie. Celui de Québec aura lieu le samedi 1er décembre à 15 h à la Librairie Phylactère.

Samantha : De l’Humour au Drame

Samantha alias Boum est une blogueuse et bédéiste québécoise. Chaque semaine, elle publie trois strips autobiographiques sur son blog Boumeries. La seconde compilation de ses meilleures histoires comiques vient d’être publiée dans Boumeries Volume 2. En 2011, elle a reçu le prix de la meilleure bande dessinée francophone à l’Expozine pour son premier volume de Boumeries.

« La petite révolution est totalement différente des histoires humoristiques de Boumeries, nous a indiqué Samantha. Bien que j’adore la comédie, j’écris plus facilement des histoires dramatiques depuis que je suis toute petite. »

Promotion des jeunes auteurs québécois

La petite révolution est éditée par Front Froid aux collections Anticyclone. Front Froid est un collectif d’auteurs de BD québécois. Sans but lucratif, l’organisme milite pour la promotion de la BD québécoise.

« L’artiste peut se concentrer sur son oeuvre, nous a confié Gautier Langevin, cofondateur de Front Froid. Il peut compter sur le soutien et l’encadrement de l’équipe du Studio Lounak. La production et la diffusion sont entièrement assurées par l’organisme. »

Anticyclone a été créée en 2012. Son objectif est de soutenir et de promouvoir les jeunes auteurs de la BD québécoise. Samantha a été sélectionnée par un concours annuel. La petite révolution est le deuxième album de la collection.

« Le concours Anticyclone était l’occasion rêvée d’adapter mon projet en bande dessinée, nous a expliqué Samantha. J’ai La petite révolution dans ma tête depuis l’âge de 15 ans. Finalement, j’ai pu exorciser l’histoire sous forme de nouvelles à l’université. »

Les adresses :

Réagissez. Commentez ! »