MEGA : MegaUpload est de Retour

Michaël Monnier 1 novembre 2012 0
MEGA : MegaUpload est de Retour

MegaUpload renait de ses cendres. Son créateur vient de mettre en ligne son successeur baptisé MEGA. Kim Dotcom le promet, sa nouvelle plateforme d’échange de fichiers sera en service le 19 janvier 2013. 

« Plus gros, meilleur, plus rapide, plus fort, plus sûr », indique la page d’accueil de Mega.

  • Services gratuits

Le site Mega précise que ses services seront gratuits. Selon ses informations, l’ensemble des utilisateurs pourra envoyer et télécharger plusieurs fichiers en même temps à partir d’un navigateur. Sur MegaUpload, cette fonction payante nécessitait l’installation d’un logiciel.

« Mega restera gratuit aussi longtemps que possible », indique le site internet.

  • Cryptage et Responsabilité

Dotcom pense avoir trouvé la parade pour échapper à la justice. Contrairement à MegaUpload, sur Mega chaque fichier sera crypté avec une clé unique détenue par l’utilisateur.

« Vous détenez les clés pour ouvrir vos fichiers, pas nous  », explique le site Mega.

Mega ne pourra pas accéder aux contenus. Ainsi, les responsables du site ne pourront pas vérifier si les fichiers stockés sont soumis aux droits d’auteurs. Si le stratagème fonctionne, les propriétaires de contenus s’attaqueront aux utilisateurs.

« En cas de litige, les véritables propriétaires des contenus pourront supprimer eux même les fichiers, précise le créateur de MegaUpload. Toutefois, ils pourront le faire que s’ils acceptent que Mega n’est pas responsable. »

  • Procès en cours

Le site MegaUpload a été fermé en janvier 2012 par la justice américaine. L’équipe de MegaUpload est accusée de piratage, fraude et blanchiment d’argent. Les états unis réclament l’extradition de Kim Dotcom.

Toutefois, en Nouvelle-Zélande, où il réside, la justice a statué en sa faveur. D’après le compte rendu, le créateur de MegaUpload a été espionné illégalement par les services secrets.

Sources : Reuters, MEGA

Réagissez. Commentez ! »