Expozine 2011 de Montréal ouvre ses portes

Michaël Monnier 25 novembre 2011 0
Expozine 2011 de Montréal ouvre ses portes

Expozine, la foire annuelle des petits éditeurs et créateurs de bandes dessinées, se déroulera les samedi 26 et dimanche 27 novembre 2011 à Montréal. Elle se tiendra dans l’Église « Saint-Enfant Jésus » du Mile-End, située au 5035, rue Saint-Dominique, à proximité du métro Laurier. Ouvert à tout public, l’entrée sera gratuite.

  • Participants : Artistes et Éditeurs indépendants

Pour sa dixième édition, le plus grand salon dédié à la petite édition en Amérique du Nord accueillera plus de 270 petits éditeurs, artistes auto-publiés, collectifs et organismes culturels provenant principalement du Québec, mais aussi des autres provinces canadiennes, des États-Unis et d’Europe.

  • Rencontres et découvertes : 

Véritable bouillon de culture indépendante, cet évènement est l’occasion unique de rencontrer en personne de nombreux artistes et de découvrir des milliers de publications, bandes dessinées, fanzine et romans alternatifs aux formes originales.

En plus de contenus inédits, on trouvera de nombreux kits dérivés, macarons, affiches, magnets et autres autocollants conçus pour l’occasion, qui séduiront sûrement les fans.

  • Soutenir la culture locale et la nouvelle vague :

L’Expozine de Montréal, c’est aussi l’occasion de soutenir la scène locale et de jeunes artistes de la relève. En effet, l’évènement est organisé par Arcmtl, un organisme à but non lucratif dont l’objectif est d’aider à la promotion et la conservation de la culture locale indépendante. De plus, il est soutenu par le Conseil des Arts du Canada et le Conseil des Arts de Montréal.

  • Ouvert à tout public : 

Loin d’être réservé aux initiés, l’Expozine de Montréal offre une présentation conviviale et festive qui attire un large public, des simples curieux aux amateurs éclairés, mais aussi des geeks et des artistes venus échanger des idées.

  • BD sur Internet : 

Parmi la longue liste des participants à l’Expozine 2011, on trouvera de nombreux artistes publiant au quotidien leurs BD en ligne comme Boum alias Samantha Leriche-Gionet des Boumeries ou encore Iris Boudreau et Sylvie-Anne Ménard « Zviane » de l’Ostie d’Chat. C’est en effet, l’occasion parfaite pour remplir votre carnet de favoris internet, afin de prolonger l’aventure tout au long de l’année.

  • Programmation de l’Expozine 2011 :

  • Moments Forts : Lancement et Party 10ème Anniversaire Expozine 

Du côté de la programmation, on notera deux moments forts de l’Expozine 2011. Tout d’abord, l’évènement de lancement de la 10ème édition, le vendredi 25 novembre 2011, de 19 à 22 heures, à la Librairie Drawn & Quarterly, 211 Bernard Ouest à Montréal. Ouvert au grand public, l’entrée sera gratuite. Les visiteurs pourront participer à une table ronde avec les cofondateurs de l’Expozine.

Pour célébrer les 10 ans de l’Expozine, un Party spécial « 10ème Anniversaire Expozine » se tiendra à la « Casa del Popolo », au 4873 St-Laurent à Montréal, le 26 novembre 2011 à partir de 20 heures. L’évènement est lui aussi ouvert au grand public et l’entrée sera gratuite. L’animation musicale sera assurée par le J.A.S.S. « Jazz Amnesty Sound System ».

  • Colloques : 

De plus, deux colloques se tiendront à l’Expozine 2011. Le premier, intitulé « Greasy Goose Salon, thème : PAPER » se déroulera dans la salle de lecture de l’Expozine, le samedi 26 novembre à 15h. En coproduction avec le Greasy Goose Salon, il accueillera Simon Reader, Sarah Pupo, Nic Boshart et Emily Raine.

Le second, intitulé « Du Zine à l’Institution: Les Sérigraphes Montréalaises », se déroulera dans la salle de lecture de l’Expozine, le dimanche 27 novembre à 15h. En coproduction avec la La Centrale Galérie Powerhouse, ce colloque accueillera Andrée-Anne Dupuis-Bourret, Jacinthe Loranger, Chloe Lum, Leyla Majeri, Dominique Pétrin.

  • Informations pratiques : Lieu, Horaires, Tarifs, Comment s’y rendre ?

  •  Où ? Comment s’y rendre ?

L’Expozine 2011 se déroulera au 5035, rue Saint-Dominique à Montréal, dans l’Église « Saint-Enfant Jésus » du Mile-End. Située entre l’avenue Laurier et le boulevard St-Laurent, le meilleur moyen de s’y rendre est d’emprunter le métro montréalais sur la ligne orange puis de s’arrêter à la station Laurier.

  • Quand ?

L’Expozine 2011 se déroulera les samedi 26 et dimanche 27 novembre 2011 à Montréal, de 12 à 18 heures.

  • Tarif ?

L’entrée à l’Expozine 2011 est totalement gratuite.

  • Pour suivre l’aventure de l’Expozine de Montréal, Geekorner vous donne rendez-vous sur :

Réagissez. Commentez ! »