À La Recherche de Talents BD Montréalais [Anticyclone]

Michaël Monnier 12 octobre 2012 1
À La Recherche de Talents BD Montréalais [Anticyclone]

Vous faites de la BD avec talent ? Vous habitez Montréal ? Vous n’avez jamais été publié ? Alors vous pourriez bien remporter le concours annuel Anticyclone organisé Front Froid, le collectif de bédéistes québécois. Mais il faudra vous dépêcher. La date limite de dépôt des dossiers est fixée au 1er novembre 2012.

À la clé, l’artiste gagnant verra son oeuvre publiée, diffusée et distribuée dans la Collection Anticyclone de Front Froid. De plus, il recevra une avance de royauté de 1400 $. Enfin, il se verra proposé une résidence d’artiste d’un an au Studio Lounak de Montréal.

« L’artiste peut se concentrer sur son oeuvre, nous a confié Gautier Langevin, cofondateur de Front Froid. Il peut compter sur le soutien et l’encadrement de l’équipe du Studio Lounak. La production et la diffusion sont entièrement assurées par l’organisme. »

Documents à fournir

Les participants doivent fournir une lettre de présentation, un synopsis complet, 3 planches finales en noir et blanc, 2 planches crayonnées et compléter le formulaire de concours. L’album gagnant est désigné par le vote d’un jury exceptionnel composé de trois membres du conseil d’administration de Front Froid et trois professionnels.

Pourrez-vous participer au concours ?

Pour pouvoir participer au concours, il faut être résident de Montréal, être âgé entre 18 et 35 ans, être citoyen canadien ou résident permanent et surtout n’avoir jamais publié d’album professionnel distribué en librairie avec ISBN.

La ligne éditoriale

La collection Anticyclone fait la part belle à la BD de genre : « Notre ligne éditoriale est de privilégier la réflexion des personnages à l’action, précise M. Langevin. » Enfin, la collection s’adresse à un public de jeunes adultes et d’adultes.

Pour en savoir plus :

Cuvée 2012 – Volet Concours

La Petite Révolution de Boum

Samantha Leriche-Gionet alias Boum a remporté le premier concours de la collection Anticyclone avec son projet La Petite Révolution. L’album verra le jour en novembre 2012.

La Petite Révolution raconte l’histoire de Florence, une orpheline de 9 ans plongée dans un monde en pleine révolution. Elle vit dans la rue, fume et passe son temps à chaparder de la nourriture pour survivre. Toutefois, son instinct de survie va rapidement la pousser à prendre part aux mouvements de révolte.

« Ça ne se passe ni au Québec ni en France, nous a expliqué Samantha Leriche-Gionet. L’action se déroule dans un univers parallèle.»

Boum est une blogueuse et bédéiste québécoise. Chaque semaine, elle publie trois strips autobiographiques sur son blog Boumeries. La seconde compilation de ses meilleures histoires vient d’être publiée dans Boumeries Volume 2. En 2011, elle a reçu le prix de la meilleure bande dessinée francophone à l’Expozine pour son premier volume de Boumeries.

Source : Front Froid, Julien Paré-Sorel

Un commentaire »

Réagissez. Commentez ! »