Art Toys : Anatomie des figurines Geek

Michaël Monnier 18 novembre 2011 0
Art Toys : Anatomie des figurines Geek
  • Art Toys : figurines de plastiques et oeuvres d’art urbain

Depuis le début des années 90, les personnages de jeux vidéo, de dessins animés et de films se déclinent sous la forme de grandes figurines en plastique. Un temps réservés aux boutiques spécialisées, ces jouets pour grands enfants sont aujourd’hui démocratisés et se retrouvent dans les rayons de supermarchés, de détaillants en matériels informatiques, de magasins de décorations et même dans certaines boutiques de vêtements.

Si ces figurines de plastiques se résument souvent à des objets décoratifs, certaines pièces sont de véritables oeuvres d’art créées par des artistes de renommées mondiales. C’est le cas de quelques figurines Qee produites en éditions limitées par la société Toy2R. Véritable institution de l’art urbain au Japon, à Hong-Kong et aux États-Unis, ces pièces de collection sont connues sous les noms de « Designer Toys », de « Vinyl Toys » et « Art Toys ».

  • Jason Freeny : Créations anatomiques d’un « Character Assasin »

C’est au début des années 2000 que Jason Freeny, un artiste et graphiste américain résident à New York, a eu l’idée de repousser les limites du concept d’ « Art Toys ». Curieux de nature, débordant d’imagination et passionné de Deviant Art, il s’est mis à imaginer l’anatomie de personnages fictifs.

Dès lors, Jason Freeny s’est mis à inciser minutieusement des « Art Toys » pour y sculpter à l’intérieur l’anatomie de leurs ossatures et organes internes, en pâte à modeler plastique, dans un style « Cartoon ». Plus tard, il a décliné son concept sous la forme de planches d’anatomie médicales, détaillées et légendées, où l’on voit même apparaitre les vaisseaux sanguins et le système nerveux de jouets, bonbons et autres petits gâteaux. Véritables sculptures artisanales, ses créations sont désormais proposées à la vente sur sa boutique en ligne MoistProduction, via laquelle il est aussi possible de télécharger de nombreux fonds d’écran et icônes.

  • En images : les sculptures « Art Toys Anatomy » de Jason Freeny

La rédaction de Geekorner vous propose de découvrir en images les oeuvres majeures de Jason Freeny. Au menu, on retrouve entre autres les « Art Toys Fictional Anatomy » des personnages de jeux vidéo : Mario, Yoshi, Lapin Cretin, Sackboy, des personnages d’animés : Mickey Mouse, Bisounours, Stewie, Toy Story, Nemo, mais aussi une figurine Qee Bear, Hello Kitty, un bonhomme Lego, un Petit Poney ainsi qu’un canard jaune en plastique. Du côté des planches d’anatomies, Jason Freeny, on retrouve Hello Kitty, Lego Man et Qee Bear, accompagnés de Domo Kun, du bonbon Gummy Bear, d’un bonhomme en pain d’épice ainsi qu’un poisson apéritif « Goldfish Cracker ».

  • Pour suivre les aventures de Jason Freeny et découvrir ses autres créations, rendez-vous sur :

Réagissez. Commentez ! »