Firefox 8 disponible : toutes les nouveautés

Michaël Monnier 8 novembre 2011 0
Firefox 8 disponible : toutes les nouveautés

Firefox 8 est disponible en téléchargement pour Windows, Mac et Linux. Geekorner vous propose de découvrir les nouveautés et améliorations apportés à la huitième version du navigateur de la Fondation Mozilla.

 Au premier démarrage de Firefox 8, on rencontre une des nouveautés du navigateur : l’apparition d’une fenêtre nommée « Sélection de vos modules complémentaires ». Comme son nom l’indique, cette boite de dialogue vous proposera de désactiver facilement les extensions installées que vous n’utilisez plus. Dans la même veine, les modules complémentaires installés automatiquement par des applications tierces, telles que Skype, seront systématiquement désactivés par défaut.

Sans surprise, l’objectif de ses deux mesures est de réduire la consommation globale en ressources du navigateur Firefox. En effet, si la fondation Mozilla a fait de ce point son cheval de bataille de l’année 2011, ses efforts sont souvent plombés par des modules complémentaires gourmands et installés en trop grand nombre. En faisant un peu de ménage dans les extensions, le navigateur Firefox gagne mécaniquement en réactivité et son temps de démarrage s’en trouve évidemment raccourci.

Toujours dans le but d’accélérer la vitesse de démarrage de Firefox, la fondation Mozilla introduit une nouvelle option de configuration nommée « Ne pas charger les onglets tant qu’ils ne sont pas sélectionnés ». Accessible via l’onglet « Général » des « Préférences » de Firefox, cette option ne sera disponible qu’en cas d’activation de la fonction d’affichage des derniers onglets et fenêtres utilisés, au démarrage du navigateur. Particulièrement efficace, les contenus seront téléchargés au besoin et au cas par cas, c’est à dire uniquement au moment où l’un des onglets restaurés sera sélectionné.

Encore sur le plan des nouveautés, Mozilla ajoute désormais la prise en charge des menus contextuels en HTML5, du CORS et du parse « insertAdjacentHTML». Enfin, Twitter fait son apparition parmi les moteurs de recherche proposés par défaut dans la version anglaise de Firefox 8.

Réagissez. Commentez ! »