Android 4 et Galaxy Nexus présentés par Google

Michaël Monnier 20 octobre 2011 0
Android 4 et Galaxy Nexus présentés par Google

Google a présenté Android 4.0, la toute nouvelle version de son système d’exploitation mobile, le mardi 18 octobre 2011 à Hong Kong.Pour l’occasion, le géant de Mountain View était accompagné par Samsung afin de dévoiler simultanément le tout nouveau “Google Phone” nommé “Galaxy Nexus” développé en marque blanche par le constructeur coréen.

Galaxy Nexus : le Google Phone de Samsung

En effet, cette troisième génération de téléphone intelligent signé Google a été spécialement conçue pour Android 4.0. Du côté des caractéristiques matérielles, le “Galaxy Nexus” est entre autres équipé d’un écran de 4.65 pouces, offre une résolution d’affichage HD en 720 p et dispose d’un processeur double-coeur cadencé à 1,2 GHz. Sans surprise, le “Galaxy Nexus” sera le tout premier smartphone Android du marché à intégrer nativement le système d’exploitation mobile Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich.

Android 4.0 : Les nouveautés

Android 4.0 : un système unifié pour Smartphones et Tablettes

Avec l’arrivée des premières tablettes Android, Google a divisé le développement de son système d’exploitation mobile. En effet, Android 3.0 alias Honeycomb fut réservé exclusivement aux tablettes.

Destiné aux smartphones, Android 2.2 alias Froyo a continué sa route de son côté tout en bénéficiant d’une mise à jour nommée Gingerbread alias Android 2.3. Première nouveauté, particulièrement attendue, Android 4.0 permet enfin d’unifier le développement de l’OS mobile de Google. Ice Cream Sandwich équipera tout aussi bien les smarphones et tablettes Android de nouvelle génération.

Une interface unifiée et simplifiée :

Pour s’adapter tout aussi bien aux tablettes qu’aux téléphones, Google a opéré quelques changements stratégiques concernant son interface. La firme de Mountain View a tout d’abord développé une nouvelle police optimisée pour l’affichage HD et permet enfin de faire l’impasse sur les boutons physiques au profit de boutons virtuels, ce qui offrira bien plus de souplesse et de marge aux constructeurs. De plus, outre l’introduction de widgets redimensionnables, le clavier virtuel a été remanié et le système de notification repensé.

Des applications système améliorées et plus sociales :

Outre une réactivité accrue, le navigateur internet d’Android dispose enfin de la navigation par onglets et permet désormais de synchroniser ses favoris en provenance de Google Chrome. Les applications Gmail et Calendrier sont habillées quant à elles de nouvelles interfaces permettant entre autres d’effectuer rapidement des recherches en mode hors ligne dans ses courriers ou encore de naviguer rapidement dans son emploi du temps par de simples pincements de doigts.

L’application native nommée “People” permettra de gérer plus facilement l’ensemble de ses contacts,  d’intégrer des photos en haute résolution, mais aussi de retrouver et de centraliser leurs flux d’actualités en provenance des réseaux sociaux, avec en tête Google Plus. Concernant les appels, Android permet désormais de décliner ses appels de façon plus courtoise. En effet, au lieu de simplement appuyer sur le bouton raccrocher, il sera possible d’envoyer rapidement une réponse prédéfinie par messagerie.

Non seulement optimisé, le gestionnaire des tâches d’Android est désormais habillé d’une interface visuelle particulièrement accessible.  Enfin, les utilisateurs, les testeurs comme les développeurs l’attendaient depuis longtemps, Android 4.0 permettra désormais de prendre facilement des captures d’écran sans avoir à passer par le SDK ni à “rooter” son système. Autre fonction sympatique, outre le code chiffré et le shéma, il sera désormais possible de déverouiller son téléphone ou sa tablette par reconnaissance faciale.

La maitrise du forfait “Data” facilitée :

Illimité en apparence, bridé ou sujet à dépassements, contrôler son forfait de données est un véritable casse-tête. Pour faciliter la tâche des ses utilisateurs, Google a introduit du côté des paramètres d’Android, une nouvelle fonction, en apparence bien pratique et ergonomique. En effet, elle permettra de limiter sa consommation “Data” en fixant des seuils de transferts de données sur une période déterminée.

Appareil photo et caméra vidéo enrichis :

Avec Android 4.0, Google a pris soin d’améliorer et d’enrichir ses fonctions appareils photo et caméra vidéo. Côté photo, on découvre entre autres un mode panorama, la mise au point en continu, mais aussi la possibilité de prendre des photos au cours d’un enregistrement vidéo. Côté caméra vidéo, Google introduit enfin la stabilisation d’image en temps réel et pour l’aspect ludique, une panoplie d’effets spéciaux avec reconnaissance faciale.

Android Beam :  Partages de données sans contact

Pour terminer, Google a introduit une toute nouvelle application nommée Android Beam. Elle est bien évidemment destinée aux terminaux mobiles équipés de puces NFC / CCP permettant une communication sans fil, à courte portée, sans contact et à haute fréquence. Near Field Communication ou Communication en Champ Proche, cette technologie est utilisée notamment dans certaines cartes bancaires, passeports et titres de transports. Particulièrement intéressante, Android Beam offrira la possibilité de rapidement partager des informations avec un autre “Androphone” équipé d’Android 4.0.

  • Android 4.0 disponible quand et pour qui ?

S’il se murmure une disponibilité pour mi-novembre, pour le moment Google ne communique officiellement aucune date. Pour ce qui est des mises à jour des terminaux, les utilisateurs de smartphones Android 2.3 alias Gingerbread et de tablettes Android 3.0 alias Honeycomb ne devraient logiquement avoir aucune difficulté technique pour faire le pas vers Android 4.0 alias Ice Cream Sandwich. Néanmoins, comme d’habitude, les mises à jour restent à la discrétion, mais surtout au bon vouloir des constructeurs.

Réagissez. Commentez ! »