Procès Apple vs Samsung : Explications et Réactions

Michaël Monnier 27 août 2012 0
Procès Apple vs Samsung : Explications et Réactions

Le verdict est tombé : Samsung a été reconnue coupable pour violation de plusieurs brevets d’Apple par un tribunal de San Jose en Californie, le 24 aout 2012. De plus, le jury a rejeté les accusations de Samsung contre Apple. 

La société coréenne est condamnée à verser plus d’un milliard de dollars US de compensation à Apple. Toutefois, Samsung devrait faire appel de cette décision.  

Guerre technologique

Au cours de ce procès-fleuve, Apple et Samsung ont déposé plus de 700 plaintes pour violations de brevets. En avril 2011, Apple ouvrait le feu avec une poursuite de 2,75 milliards de dollars contre Samsung. La société californienne accusait les Coréens d’avoir copié ses iPhone et iPad.

De son côté, Samsung a attaqué Apple dans un tribunal de Séoul en Corée du Sud. La société coréenne accusait Apple d’avoir violé des brevets sur sa technologie sans fil, réclamant 399 millions de dollars de dommages. Finalement, le tribunal coréen a condamné les deux sociétés à retirer leurs produits vedettes de la vente en Corée, les accusant mutuellement d’avoir violé des brevets.

Réactions de Samsung, Apple et … Google !

Rapidement Apple et Samsung se sont adressés à la Presse. Sans surprise, la société californienne fait l’éloge de la justice et la Coréenne crie à l’injustice tout en indiquant que la guerre n’est pas terminée. De son côté Google, proche collaborateur de Samsung, cherche à éviter l’amalgame avec le système d’exploitation mobile Android.

  • Apple : Question de Valeur

« Ce procès est une question de valeurs, indique la porte-parole d’Apple, Katie Cotton. Samsung est allé trop loin. Nous créons des produits innovants et originaux pour satisfaire nos clients, pas pour nous faire copier de façon flagrante par nos concurrents. »

  • Samsung : Perte pour les Consommateurs

« Le verdict d’aujourd’hui ne doit pas être considéré comme une victoire pour Apple, mais comme une perte pour le consommateur américain, indique Samsung. Nous continuerons à nous battre dans ce procès et dans d’autres tribunaux pour offrir plus d’innovations et de choix aux consommateurs. »

  • Google : Pas d’amalgames

« Ces violations de brevets ne concernent pas le coeur d’Android, indique Google. Nous travaillons avec nos partenaires pour offrir aux consommateurs des produits innovants et abordables. Nous ne nous limiterons pas à cause de tels verdicts. »

Source : The Verge, The New York Times, AP

Réagissez. Commentez ! »