Siri : Assistant personnel de l’iPhone 4S

Michaël Monnier 5 octobre 2011 1
Siri : Assistant personnel de l’iPhone 4S

Réel pas en avant, l’iPhone 4S intègrera un véritable assistant personnel intelligent nommé « Siri ». Doté de fonctions de reconnaissance vocale, il sera non seulement capable de reconnaître des mots prononcés, de comprendre le sens des phrases et expressions, mais surtout sera assez intelligent pour mettre le tout en contexte.

Par exemple, concernant la météo. Il sera possible de lui demander si l’on doit porter un imperméable avant de sortir. Il en déduira automatiquement que notre question est en réalité de savoir s’il va pleuvoir aujourd’hui. Aussi, il recoupera plusieurs informations telles que la date et la position géographique de l’utilisateur avant d’aller chercher les prévisions météo locales. L’histoire ne dit pas s’il sera capable, comme un véritable assistant humain, d’aller chercher des informations supplémentaires dans un agenda, tel un déplacement.

Véritable petit R2D2, aux dires d’Apple, « Siri » devrait potentiellement nous permettre de consulter la météo, l’heure, la bourse, ses rendez-vous, de trouver un restaurant, de chercher son chemin, de programmer un rendez-vous, de régler son réveil, de rechercher une définition ou une information sur internet ou encore d’effectuer une conversion monétaire. Il sera aussi possible de lui dicter un courriel, une prise de note ou un pense-bête.

Philip W. Schiller, le Vice-Président Marketing d’Apple, a complété la démonstration avec quelques exemples supplémentaires plutôt édifiants dont « Phil » qui demande : Réveille moi demain à 6 heures du matin, et « Siri » qui répond : D’accord, je viens de régler le réveil pour demain à 6 heures du matin.

Réservé à l’iPhone 4S, « Siri » sera donc lancé en version bêta le 14 octobre 2011 et comprendra le français, l’allemand et bien évidemment l’anglais américain, de Grande-Bretagne et australien.

Un commentaire »

Réagissez. Commentez ! »