Google rétrograde les Sites Pirates

Michaël Monnier 13 août 2012 0
Google rétrograde les Sites Pirates

La sanction est tombée : les sites qui proposent des contenus piratés seront systématiquement rétrogradés dans les résultats du moteur de recherche de Google. Sous la pression de l’industrie du divertissement, Google va du même coup privilégier les sources de contenus légales. Le dispositif vient d’être activé aujourd’hui. 

« Ce changement dans notre politique de classement devrait aider les utilisateurs à trouver plus facilement des sources de contenus légitimes », justifie Google sur son blog Inside Search.

4 millions de plaintes par semaine

L’objectif de Google est de trouver une réponse forte aux 4 millions de plaintes réceptionnées chaque semaine à l’encontre de sites proposant des contenus sous droit d’auteur. Concrètement, plus un site sera la cible de plainte des ayants droit, plus il reculera dans les résultats de recherche.

Rétrogradé, mais pas supprimé

Toutefois, Google ne supprimera pas les sites pirates présumés de son moteur de recherche. Seules les décisions de justice feront plier le géant de la recherche internet.

« Seuls les tribunaux peuvent décider si un droit d’auteur a été violé, explique Google. Nous ne pouvons pas déterminer si une page web donnée viole ou pas le droit d’auteur. »

Source : Google Inside Search

Réagissez. Commentez ! »