Otakuthon 2012 : Montréal fête la Culture Japonaise

Michaël Monnier 31 juillet 2012 1
Otakuthon 2012 : Montréal fête la Culture Japonaise

Du 3 au 5 aout 2012, le Québec célèbre la culture geek japonaise au Palais des Congrès de Montréal. Baptisé Otakuthon, ce festival à but non lucratif réuni des passionnés de mangas, d’animations, de cosplay, de jeux vidéo et de musique japonaise.

Avant de partir en reportage à l’Otakuthon 2012, la rédaction de Geekorner, vous propose un résumé des activités et informations pratiques sur le plus grand festival japonais au Québec.

Au menu, cette 7e édition propose de nombreux concours, concerts, spectacles, conférences, ateliers et jeux de rôle. Ouvert à tout public, Otakuthon 2012 invite aussi à découvrir des artistes et invités spéciaux, adeptes la culture japonaise. Entre les divers exposants et vides greniers, ce sera aussi l’occasion de faire le plein de culture japonaise.

Concours

L’Otakuthon propose quatre concours ouverts au grand public. Tout d’abord, la Mascarade, un concours de costumes inspirés de l’univers de la bande dessinée, des dessins animés et des jeux vidéo japonais.

Les amateurs de musiques et de danses pourront tenter leur chance au concours de chant Otakuthon Idol et au J-Musique en mouvement. Enfin, les visiteurs pourront donner leur avis sur les animés du concours AMV d’Otakuthon.

Jeux

Dimanche matin, Otakuthon proposera d’assister à des parties d’échecs costumés sur le thème « jour contre nuit ». Les pièces seront incarnées par des amateurs sélectionnés débuts juillet 2012.

De plus, vous pourrez assister à des jeux de rôle costumés et combats de Trollball. Qu’elles soient magiques ou en mousse, les armes seront bien sûr imaginaires. Aucun coup ne sera réellement porté à l’adversaire.

Spectacles

Les visiteurs pourront assister ou participer à trois spectacles. Tout d’abord,  il y aura un défilé de mode le dimanche 5 aout. Le vendredi 3 aout, on pourra découvrir des petits sketchs.

Enfin, le vendredi à 21 h 30 et le samedi à 10 h et 11 h 30, on pourra assister à trois pièces de théâtre interactives Otakuthon Turnabout. Quelques spectateurs seront invités à monter sur scènes pour prendre la défense de Zelda, de Mario et des soeurs Panty & Stocking lors de procès imaginaires.

Concerts

Vendredi soir, l’Otakuthon vous proposera de danser au rythme de musiques japonaises J-Pop, J-Dance et J-Core mixées par le montréalais DJ 401. Le même soir, vous pourrez assister au Concert Band Project qui réunira plusieurs groupes amateurs de musiques japonaises. Enfin samedi soir, vous pourrez assister à une autre soirée dance costumée jusqu’au bout de la nuit, dirigée par Greg Baross aka DJ Janos.

Jeux, Karaoké, Manga et Sushis

Après avoir déambulé entre les spectacles et les allées des marchants, vous pourrez aussi participer à des parties de jeux de cartes, pousser la voix au karaoké, déguster quelques mets japonais ou vous poser pour lire quelques mangas.

Otakuthon 2012 : Horaires, Lieux, Prix

Horaires :

L’édition 2012 de l’Otakuthon se déroulera sur trois jours. Le vendredi 3 aout, il ouvrira ses portes de 17 à 21 h, le samedi 4 aout de 10 h à 19 h et le dimanche 5 aout de 10 h à 17 h.

Prix d’entrée :

Un passe pour les trois jours du festival coute 50 $. Pour assister seulement à une journée, il faudra débourser 30 $ le vendredi, 40 $ le samedi et 30 $ le dimanche. L’entrée sera gratuite pour les enfants accompagnés de moins de 11 ans.

Lieux :

L’Otakuthon 2012 se déroulera dans le Palais des congrès de Montréal, au 201, avenue Viger Ouest, Montréal, H2Z 1H2. Pour s’y rendre à pied, la meilleure solution est de s’arrêter à la station de métro Place-d’Armes.

Source : Site officiel de Otakuthon

Un commentaire »

Réagissez. Commentez ! »