Mountain Lion : Nouveautés en Détails et en Images [Test]

Michaël Monnier 27 juillet 2012 6
Mountain Lion : Nouveautés en Détails et en Images [Test]

Plus social, plus connecté, plus proche d’iOS, Apple annonce plus de 200 nouvelles fonctionnalités pour Mountain Lion. L’objectif avoué est d’offrir une expérience utilisateur plus agréable, plus fluide et surtout plus pratique.

La rédaction de Geekorner vous propose de faire le tour en images et en détails des avancées majeures du nouveau système d’exploitation d’Apple, OS X Mountain Lion alias 10.8. Pour plus d’informations sur le téléchargement de Mountain Lion, l’installation de Mountain Lion et la création d’une clé USB Mountain Lion :

Mac – iPad – iPhone : Un Air de Famille

Avec Mountain Lion, le Mac fait un pas supplémentaire vers iOS, le système d’exploitation mobile qui équipe les iPad, iPhone et iPod touch. Lentement amorcé avec le Mac App Store, le Lauchpad et Facetime sur Snow Leopard puis Lion, ce rapprochement est aujourd’hui plus significatif.

1 – Applications iOS sur Mac

Mountain Lion hérite de plusieurs applications réservées jusqu’ici aux iPad et iPhone. Au menu, on trouve les applications Rappels, Notes, Messages ainsi que le Game Center.

À noter que certaines applications Mac ont été renommées comme sur iPad, iPhone et iPod Touch. L’agenda iCal est devenu Calendrier et le Carnet d’adresses a été renommé Contacts.

  • Rappels

L’application Rappels est un carnet papier intelligent. Moins formel qu’un agenda, il permet de noter et de gérer rapidement des listes de tâches quotidiennes. De plus, il est possible de créer des alertes pour chaque tâche en fonction d’une date ou d’un emplacement.

Les tâches peuvent être recherchées, synchronisées et notifiées sur l’ensemble de vos appareils Apple. Une fois la tâche accomplie, il suffit de la cocher pour la faire disparaitre.

  • Notes

Plus simple que Rappels, l’application Notes est un simple cahier. Il permet de prendre rapidement des notes sans se soucier de la mise en forme. Comme Rappels, les notes peuvent être synchronisées et recherchées sur l’ensemble des appareils Apple.

  • Messages

Messages est une application de messagerie instantanée. Elle permet de communiquer rapidement avec ses contacts sur ordinateurs Mac, mais aussi iPhone, iPad et iPod Touch. Messages offre la possibilité d’envoyer sans frais des messages textes, des images et des vidéos avec accusé de réception. À tout moment, il est possible de lancer un appel vidéo Facetime via le petit bouton situé en haut à droite de l’interface.

  • Game Center

Game Center est une sorte de réseau social ludique pour Mac, iPad, iPhone et iPod Touch. Il permet de jouer à des jeux multijoueurs, de trouver des adversaires et de mémoriser ses scores de jeux. Cette plateforme ludique offre aussi la possibilité de communiquer vocalement avec ses adversaires en cours de partie.

2 – Fonctionnalités iOS sur Mac

Mountain Lion hérite aussi de plusieurs fonctions réservées jusqu’ici aux iPad et iPhone. Au menu, on trouve les applications la dictée vocale, le centre de notifications et la Recopie vidéo AirPlay.

  • Dictée Vocale : Un peu de Siri sur Mac

Comme sur iPad et iPhone, Mountain Lion permet de dicter ses textes en français sur l’ensemble des applications Mac. Accessible en tout temps, il suffit de taper deux fois sur la touche [fn] du clavier pour lancer la fonction. Une fois la dictée terminée, cliquez sur OK. L’enregistrement audio sera alors envoyé aux serveurs d’Apple, interprété et transformé en texte.

Toutefois, pour en bénéficier, il faut activer cette fonction. Pour ce faire, cliquez sur la pomme dans la barre de menu puis sélectionnez le menu « Préférences Système ». Cliquez ensuite sur le bouton « Dictée vocale et Parole ». Enfin, cochez la case « Activé ».

  • Centre de notifications

Le centre de notifications est un des premiers changements visibles sur Mountain Lion. Son bouton de raccourci est intégré à droite de la barre supérieure de menu de Mountain Lion.

En cliquant dessus, on voit apparaitre un volet noir regroupant l’ensemble des notifications : Mail, Calendrier, Safari, FaceTime, Messages, Facebook, Twitter. Rappels, Game Center et autres applications tierces.

Les notifications apparaissent sous la forme de bulles de texte en haut à droite de l’écran. Elle disparaissent au bout de quelques secondes, mais peuvent être consultées à tout moment dans le volet de notification.

L’affichage des notifications peut être personnalisé. Pour ce faire, cliquez sur la pomme dans la barre de menu puis sélectionnez le menu « Préférences Système ». Cliquez ensuite sur le bouton « Notifications ».

Pour chaque application, vous aurez le choix entre l’affichage bannière ou alerte. En mode alerte, les bulles de notifications disparaissent si vous le décidez. Vous pourrez aussi choisir de désactiver les notifications et les sons d’alertes.

Enfin, le volet permet aussi d’envoyer des messages sur Twitter comme sur Facebook. Sans surprise, pour bénéficier de cette fonctionnalité il faut au préalable configurer les comptes.

  • Recopie vidéo AirPlay

Jusqu’ici réservée aux iPhone, iPad et iPod Touch, Recopie vidéo AirPlay débarque sur les Mac via Mountain Lion. Cette fonction permet d’afficher en miroir l’écran du Mac sur un écran de télévision HD. Grâce au boitier de Apple TV, l’opération se fait sans fil. Les films, les pages web et autres présentations sont diffusées en streaming.

iCloud : Le Mac dans les Nuages

Avec Mountain Lion, Apple généralise iCloud. Désormais, les documents créés avec la plupart des applications Mac peuvent être sauvegardés automatiquement sur les serveurs d’Apple. Pour ce faire, il suffit de s’identifier avec son compte Apple à la fin de l’installation de Mountain Lion.

Cette fonction permet tout d’abord d’éviter les pertes de documents en cas de vol ou de dysfonctionnement du Mac. De plus, les documents et autres informations sauvegardés peuvent être transférés et consultés automatiquement sur d’autres Mac, mais aussi sur iPhone, iPad et iPod Touch.

Partage :  Un Mac plus Social

Mountain Lion simplifie le partage d’informations et particulièrement sur les réseaux sociaux. La plupart des applications Apple intègrent un bouton de partage situé dans la barre de menu supérieure.

Que ce soit dans Safari ou dans Aperçu, un simple clic permet de transférer documents, liens et textes par courriel, Messages, Twitter, Vimeo, Flickr et bientôt Facebook. Il suffit de configurer les comptes une seule fois pour profiter de cette fonction sur l’ensemble des applications compatibles.

Pour ce faire, cliquez sur la pomme dans la barre de menu puis sélectionnez le menu « Préférences Système ». Cliquez ensuite sur le bouton « Mail, Contacts et Calendrier ». Vous n’aurez qu’à entrer vos identifiants et mots de passe pour chaque service.

  • Facebook arrive cet Automne

Si Twitter est déjà intégré sur Mountain Lion, Facebook arrivera à l’automne 2012. Toutefois, l’interaction entre Facebook et Mountain Lion sera plus importante. Par exemple, l’application Contact récupèrera automatiquement les informations et photos de vos amis Facebook. De plus, les changements opérés sur Facebook seront systématiquement répercutés dans le carnet d’adresses.

Sécurité : une réputation à tenir

Pour le grand public, les Mac semblent infaillibles en matière de sécurité. L’argument le plus important est qu’il n’est pas nécessaire d’installer et d’utiliser des antivirus et autres anti-espions.

Toutefois, ces dernières années plusieurs virus ont réussi à infecter les systèmes d’exploitation Mac. Bien que cela relève de l’anecdote, la réputation d’Apple est en jeu.

Aussi, plusieurs sociétés spécialisées en sécurité informatique ont critiqué Apple pour son manque de réactivité. Pour les faire taire, Apple avait intégré par défaut un antivirus minimaliste sous Snow Leopard et Lion. Avec Mountain Lion, Apple franchit un cap supplémentaire.

  • Mode Bac à Sable

Tout d’abord, FaceTime, Mail, Rappels, Notes, Game Center, Safari et d’autres applications tierces fonctionnent désormais en mode bac à sable. C’est-à-dire que chaque application fonctionne dans un environnement indépendant et sécurisé. Si un virus parvenait à déjouer les protections d’une application, en théorie, il ne pourrait pas infecter le reste du système.

  • Chiffrement simplifié

Désormais, il est possible de chiffrer un périphérique de stockage depuis le Finder. Pour ce faire, il suffit d’effectuer un clic droit sur l’icône du volume puis de sélectionner l’option « Chiffrer ». De plus, Mountain Lion permet la création de sauvegardes chiffrées sur Time Capsule.

  • Un coeur plus sécurisé

Les noyaux dans la mémoire au démarrage sont désormais réorganisés aléatoirement. L’objectif est de compliquer la tâche d’éventuels agresseurs. Les adresses-mémoires étant aléatoires, il est plus difficile de les atteindre.

  • Gatekeeper : Sécurisation adaptée

Comme toujours, l’objectif d’Apple est d’offrir un système sécuritaire sans pour autant que l’utilisateur n’en ressente le poids. C’est pourquoi les applications téléchargées sur le Mac App Store ou provenant de développeurs identifiés seront autorisées à démarrer sans requérir l’autorisation de l’utilisateur.

Pour autant, les utilisateurs avancés pourront s’affranchir de ces règles. Pour ce faire, vous devrez cliquer sur la pomme dans la barre de menu puis sélectionner le menu « Préférences Système ». Ensuite, il faudra cliquer sur le bouton « Sécurité et confidentialité ». Enfin, après avoir débloqué le cadenas, il ne restera plus qu’à cocher l’option « N’importe où » du menu « Autoriser les applications téléchargées de : ».

Des petites nouveautés qui ont leur importance

Le credo d’Apple est de faciliter au maximum l’expérience utilisateur. Sans surprise, Mountain Lion n’échappe pas à cette règle. Le nouveau système d’exploitation d’Apple fourmille de petites nouveautés que ce soit dans le Finder ou les applications Aperçu, Safari et Mail.

  • Le Finder

Le Finder, c’est l’explorateur de fichier sous Mac. Du bureau aux fenêtres de dossiers en passant par le Dock, vous êtes dans le Finder. Avec Mountain Lion, il est désormais possible d’afficher l’aperçu rapide d’un document en cliquant avec trois doigts sur un fichier. Autre petite amélioration qui simplifiera la tâche des débutants, désormais la distance pour supprimer une application du Dock a été rallongée.

Nouveautés Mountain Lion - Geekorner - 30

  • Aperçu

Aperçu est la visionneuse de documents du système d’exploitation d’Apple. Lorsque vous cliquez sur une image ou un fichier PDF, par défaut, c’est l’application Aperçu qui l’ouvrira. Jusqu’ici les fonctions d’éditions étaient dissimulées dans les menus.

Avec Mountain Lion, l’ensemble des fonctions est accessible en cliquant sur le bouton en forme de crayon. En deux clics, il est possible de rogner une image, surligner du texte, tracer une flèche ou de régler les couleurs en deux clics.

De plus, la gestion des PDF a été améliorée. Désormais, Aperçu détecte automatiquement les sections destinées à contenir du texte et autres cases à cocher. Il est donc plus facile de compléter des documents PDF.

Nouveautés Mountain Lion - Geekorner - 31

  • Mail

Outre les options de partage et les fonctions iCloud, Mail intègre plusieurs petites améliorations. Désormais, il est possible de distinguer ses contacts privilégiés. Pour ce faire, il suffit de cliquer sur l’étoile située à côté du nom du contact. L’ensemble des courriels des contacts VIP sera réuni dans une boite de messagerie intelligente VIP.

  • Safari

Sous le capot, le navigateur Safari de Mountain Lion bénéficie de nombreuses avancées destinées à améliorer les performances, l’accélération matérielle ou encore à protéger la vie privée numérique des utilisateurs.

De plus, Apple a opéré quelques petits changements pour simplifier l’expérience utilisateur. Les barres d’adresses et de recherche ont été fusionnées en un « champ de recherche intelligent ». En tapant les premières lettres d’une recherche, la barre vous proposera de compléter votre recherche en utilisant les résultats les plus populaires ainsi que vos historiques de navigation.

Pour le reste, la consultation de mots de passe enregistrés à été simplifiée. Aussi, Apple a introduit un nouveau mode d’affichage des onglets. Enfin, les pages web déposées dans la liste de lecture sont désormais sauvegardées pour être consultées en mode hors ligne.

Nouveautés de Mountain Lion présentées par Apple

6 Commentaires »

Réagissez. Commentez ! »