Installer Mountain Lion OS X 10.8 [Tutoriel]

Michaël Monnier 25 juillet 2012 19
Installer Mountain Lion OS X 10.8 [Tutoriel]

La rédaction de Geekorner vous propose de découvrir en image comment installer Mountain Lion OS X 10.8, le nouveau système d’exploitation d’Apple. Ce tutoriel pédagogique vous permettra d’éviter les surprises et d’arriver facilement à vos fins. 

Avant tout

Compatibilité Matérielle et Logicielle

Avant d’acheter Mountain Lion sur le Mac App Store, il vous faudra vérifier que votre Mac est bien compatible sur le plan logiciel et matériel avec le nouveau système d’exploitation d’Apple.

Téléchargement sur le Mac App Store

Disponible sur le kiosque de téléchargement d’Apple, la mise à jour vers Mountain Lion coute 19,99 dollars CAD au Québec et 15,99 euros en France. Après avoir acheté cette licence, il vous sera possible de mettre à jour l’ensemble de vos Mac compatibles en vous connectant avec votre compte Apple.

Installation de Mountain Lion

Étape 1 : Configuration de l’Installation

A la fin du téléchargement de Mountain Lion, le programme ouvrira une fenêtre de configuration de l’installation. Pour poursuivre l’installation du logiciel, il vous faudra accepter les conditions d’utilisation d’Apple.

Par défaut, OS X Mountain Lion sera installé sur la partition principale de votre disque dur. Toutefois, il vous sera possible de sélectionner un autre disque ou une autre partition d’installation. Pour ce faire, il vous suffira d’utiliser le menu « Afficher tous les disques ».

Après avoir cliqué sur le bouton « Installer », le programme vous demandera d’entrer votre mot de passe administrateur. Le programme préparera l’installation durant trois minutes et vous proposera de fermer les applications ouvertes et de redémarrer votre ordinateur.

Étape 2 : Installation : Bien plus de 34 minutes …

Après le redémarrage, le programme procédera à l’installation de Mountain Lion. La durée d’installation indiquée est de 34 minutes. Toutefois, il vous faudra attendre bien plus pour longtemps pour pouvoir utiliser votre ordinateur. Sur notre iMac de test, l’installation et la configuration de l’ordinateur duré plus d’une heure et demie.

Étape 3 : Configuration de Mountain Lion

Une fois l’installation terminée, le programme se chargera de redémarrer l’ordinateur. Il vous faudra ensuite entrer votre identifiant et mot de passe administrateur pour vous ouvrir votre session.

Mountain Lion vous proposera ensuite d’entrer l’identifiant et le mot de passe de votre compte Apple pour configurer l’iTunes Store, le Mac App Store ainsi que votre compte iCloud.

De plus, vous devrez accepter les conditions d’utilisations et attendre le temps de la configuration d’iCloud sur votre Mac. Toutefois, il vous sera possible d’ignorer cette étape. Une fois le processus terminé, vous pourrez accéder à votre session en cliquant sur « Commencer à utiliser votre Mac ».

Étape 5 : Attendre et encore Attendre

Après avoir accédé à votre session, vous ne pourrez pas utiliser directement votre ordinateur. Mountain Lion se chargera tout d’abord d’indexer le contenu de votre ordinateur.

Sur notre iMac de test, le processus a duré près de 35 minutes. Durant ce temps, le Mac fonctionnera au ralenti. De plus, d’autres applications comme Mail, iTunes et Safari réclament plusieurs minutes de configuration avant de pouvoir démarrer.

19 Commentaires »

  1. Ryxius 29 juillet 2012 at 09:31 - Reply

    Perso pendant l’installationje n’ai vu que quelques minutes la barre d’avancement, puis ensuite écran noir.

    40 minutes après le mac a redémarré sous Mountain Lion…

    Avez vous eu cet écran noir ?

    J’ai eu assez peur…

  2. Skhiz 1 août 2012 at 08:41 - Reply

    Bonjour,
    J’ai une question. Est ce qu’après l’installation tout ce qu’on avait sur notre mac (fichiers, logiciels, etc…) seront toujours présents ?
    Ou est ce l’installation efface tout !?
    Merci…

    • Michaël Monnier 1 août 2012 at 09:05 - Reply

      Bonjour Skhiz,

      C’est une mise à jour, l’ensemble de vos fichiers sera présent. Toutefois, il est toujours conseillé de faire des sauvegardes. On est jamais à l’abri d’un problème pendant une installation ou à un autre moment.

      N’hésitez pas à poser d’autres questions et à partager nos articles avec vos amis,

      Bonne continuation et merci de lire Geekorner.

  3. LE COMTE 5 septembre 2012 at 07:09 - Reply

    Je viens d’acheter un iMac sous Lion et je peux, gratuitement, installer Mountain Lion.
    J’ai donc demandé, et reçu, « le mot de passe pour ouvrir le fichier de code contenu »…
    Mais comment dois-je maintenant procéder pour faire l’installation?
    Merci de m’aider, j’en ai bien besoin…

    • Michaël Monnier 5 septembre 2012 at 08:11 - Reply

      Bonjour Le Comte,
      Vous pouvez commencer l’installation comme expliqué dans le tutoriel. Commencez par télécharger le programme d’installation sur le Mac App Store.
      Est ce que cela répond à votre question ?
      Bonne continuation.

  4. LE COMTE 5 septembre 2012 at 09:26 - Reply

    Merci pour la rapidité de la réponse.
    Sur App Store je ne vois que la possibilité d’acheter et non mon cas de gratuité avec utilisation du code que l’on m’a fourni.
    Par ailleurs vus les défauts, de jeunesse — enfin j’espère!– décris par certains est-il possible d’attendre avant d’installer ML tout en gardant la possibilité d’utiliser le code de cette MAJ?
    Merci encore.

  5. Voltaire 8 septembre 2012 at 17:18 - Reply

    Bonjour,
    Je suis entrain de faire un clean install de ML avec une clé USB. J’avais deja installé ML. Cependant, j’en suis à l’étape d’installation et ça fait bien 30mn que ça tourne dans le vide (bare bleu et blanche) ça ne me dit donc pas que l’installation débute avec le temps restant.

    Je ne sais pas quoi faire :/
    Une idée ?

    • Michaël Monnier 8 septembre 2012 at 17:21 - Reply

      Bonjour Voltaire,

      Attendez encore 30 mn. Si rien n’avance, vous ne prendrez pas de risque à éteindre votre Mac, parce que c’est une installation de zéro. Vous recommencerez alors le processus en formatant votre disque. Avez-vous bien sauvegardé vos documents ?

    • Voltaire 8 septembre 2012 at 17:23 - Reply

      ÉDIT:
      J’ai éteint mon Mac et l’ai redémarré. L’installation commence. Youpi. Je reviens pour vous dire si ça a bien marché.

      • Michaël Monnier 8 septembre 2012 at 17:26 - Reply

        Bonne nouvelle !

        Merci de lire Geekorner 😉
        N’hésitez pas à revenir et à partager nos articles.

  6. MissX 2 novembre 2012 at 12:16 - Reply

    Bonjour,
    Merci pour ce tuto il est très complet, mais j’ai quand même une question bête : lorsqu’on installe OS X Mountain Lion, perd on ses données ? J’ai une clef usb d’installation et j’ai peur de tout perdre pendant l’installation.
    Merci beaucoup,
    MissX

    • Michaël Monnier 2 novembre 2012 at 13:26 - Reply

      Bonjour Miss,

      Si vous faites une mise à jour vous ne perdrez pas vos données. Toutefois, il est toujours conseillé de sauvegarder ses données les plus importantes sur un disque dur externe.

      Bonne mise à jour 😉

      Merci de lire Geekorner 🙂

  7. MissX 2 novembre 2012 at 15:06 - Reply

    Merci beaucoup pour la rapidité avec laquelle vous répondez, ça a marché sans problème !

  8. stelou 28 novembre 2012 at 11:53 - Reply

    bonjour, j’ai installé mountain lion cet aprem (apres avoir fait une sauvergarde sur un disque externe que j’ai laissé branché pendant l’installe). en redemarrant il me manque des fichiers (mon calendrier n’est pas complet) et l’interface me plait moins. je prefererais faire marche arriere et revenir à mon ancien leopard.
    est-ce possible?
    de plus mon disque dur externe semble vide maintenant. y-a-t-il eu un bug pendant l’instal de lion?)
    je suis une buzz en informatique….

Réagissez. Commentez ! »