Anticyclone : Front Froid lance sa collection BD

Michaël Monnier 19 juillet 2012 4
Anticyclone : Front Froid lance sa collection BD

Le collectif BD québécois Front Froid s’apprête à démarrer sa nouvelle collection Anticyclone. L’objectif est toujours de soutenir et de promouvoir les jeunes auteurs de la BD québécoise. La collection Anticyclone publiera chaque année deux albums d’auteurs. 

Beau temps sur la BD Québécoise

La collection Anticyclone a été fondée en 2011 grâce à une subvention sur trois ans délivrée par le projet Outiller la Relève Artistique de Montréal en partenariat avec le Forum jeunesse de l’île de Montréal et le Conseil des arts de Montréal.

« C’est cette même subvention qui a permis au Front Froid de démarrer, nous a indiqué Gautier Langevin, cofondateur de Front Froid. Aujourd’hui, on a les reins assez solides pour s’autofinancer. »

Anticyclone fera la part belle à la BD de genre. « Notre ligne éditoriale est de privilégier la réflexion des personnages à l’action, insiste M. Langevin. Notre objectif, c’est d’arriver à publier quatre albums par année, incluant le Front Froid. »

Deux albums par année

Volet Concours

Le premier album est choisi par concours. L’album gagnant est désigné par le vote d’un jury exceptionnel composé de trois membres du conseil d’administration de Front Froid et trois professionnels. Le concours pour l’année 2013 sera lancé en aout 2012.

« L’artiste peut se concentrer sur son oeuvre, nous a confié Gautier Langevin, cofondateur de Front Froid. Il peut compter sur le soutien et l’encadrement de l’équipe du Studio Lounak. La production et la diffusion sont entièrement assurées par l’organisme. »

Front Froid offre à l’auteur une avance de royautés de 1400 $. Le gagnant peut aussi bénéficier d’une résidence d’artiste à Montréal et venir travailler au Studio Lounak, camp de base du Frond Froid.

Volet Créateur-Propriétaire

Le deuxième album est directement choisi par le conseil d’administration de Front Froid. L’auteur reste alors propriétaire de tous les droits. Front Froid se charge de payer l’ensemble des frais de production et de distribution. De plus, 75 % des bénéfices reviennent directement à l’auteur.

« Après avoir remboursé nos frais d’impression et de distribution, le reste des bénéfices est réinvesti pour développer la collection Anticyclone, nous a expliqué Gautier Langevin. »

Anticyclone : Cuvée 2012

La Petite Révolution de Boum

Samantha Leriche-Gionet alias Boum a remporté le premier concours de la collection Anticyclone avec son projet La Petite Révolution. L’album est toujours en cours de réalisation. Il verra le jour en novembre 2012.

La Petite Révolution raconte l’histoire de Florence, une orpheline de 9 ans plongée dans un monde en pleine révolution. Elle vit dans la rue, fume et passe son temps à chaparder de la nourriture pour survivre. Toutefois, son instinct de survie va rapidement la pousser à prendre part aux mouvements de révolte.

« Ça ne se passe ni au Québec ni en France, nous a expliqué Samantha Leriche-Gionet. L’action se déroule dans un univers parallèle.»

Boum est une blogueuse et bédéiste québécoise. Chaque semaine, elle publie trois strips autobiographiques sur son blog Boumeries. La seconde compilation de ses meilleures histoires vient d’être publiée dans Boumeries Volume 2. En 2011, elle a reçu le prix de la meilleure bande dessinée francophone à l’Expozine pour son premier volume de Boumerie.

Émeute à Golden Gate de Jeik Dion et Jeremy Kaufmanm

L’album Émeute à Golden Gate de Jeik Dion et Jeremy Kaufmann a été sélectionné par le conseil d’administration de Front Froid.  Déjà prêt, le premier album de la collection Anticyclone sera lancé le 20 juillet au cours l’évènement Party Geek 2 dans le Pub Brouhaha à Montréal. En plus des dédicaces, Jeik Dion se livrera à une séance de Speed Painting.

Émeute à Golden Gate raconte l’histoire de Micah, un jeune punk californien menant de front ses études secondaires et son combat pour la liberté. Alors que la Californie est contrôlée par le régime de La República de la Raza de Aztlan, l’étudiant activiste milite pour l’anarchie.

Source : Front Froid

4 Commentaires »

Réagissez. Commentez ! »