Créer un bon mot de passe sécurisé [Tutoriel]

Michaël Monnier 13 juillet 2012 3
Créer un bon mot de passe sécurisé [Tutoriel]

La création d’un mot de passe ne doit pas être prise à la légère. Bien que tous les dispositifs de sécurité peuvent être potentiellement piratés, la création d’un mot de passe sécurisé est une garantie non négligeable. Un mot de passe sécurisé n’empêchera pas d’être piraté, mais ralentira fortement la tâche aux pirates informatiques.

À travers ce tutoriel pédagogique, Geekorner vous propose des solutions simples et rapides pour créer un mot de passe sécurisé, mais aussi de comprendre pourquoi un mot de passe simpliste est facile à pirater.

Pourquoi créer un mot de passe sécurisé ?

La technique la plus courante pour pirater un mot de passe est d’utiliser un dispositif de type force brute. Pour comprendre ce qu’est ce dispositif, imaginez un robot intégrant dans sa mémoire tous les mots de passe les plus utilisés ainsi que tous les mots contenus dans les dictionnaires, et ce quelle que soit la langue.

Pour pirater votre compte, ce robot va essayer sans relâche l’ensemble des mots de passe présents dans son programme. C’est pourquoi les mots de passe les plus simplistes seront piratés en quelques secondes.

Comment créer un mot de passe sécurisé

L’objectif est de compliquer le travail des pirates. La première des conditions est la longueur du mot de passe, au minimum 8 caractères. Ensuite, il faut que le mot de passe intègre à la fois des lettres en minuscules et majuscules. De plus, votre mot de passe doit comporter au moins un chiffre. Enfin, n’oubliez pas d’y intégrer au moins un caractère spécial comme @, % ou ?.

Néanmoins, les mots de passe suivants ne sont pas pour autant très sécurisé : vOiTuRe1@, 22MonT@gne. Ils contiennent des mots courants et la tâche ne sera pas encore très difficile.

Voici des exemples de mots de passe sécurisés : Wz4/h78:V ou encore 5)#&QAgKrt45.

Crée un mot de passe sécurisé en 1 Clic

Il existe des solutions rapides pour créer rapidement et facilement des mots de passe sécurisés sans devoir se creuser les neurones. La rédaction vous propose d’utiliser le site internet Générateur De Mot De Passe Aléatoire et Sécurisé. Il remplit toutes les conditions et fonctionne en un clic.

Capture d’écran 2012-07-13 à 12.04.46

Les erreurs à éviter

Sans surprise, les mots de passe simplistes sont à éviter. Par mot de passe simpliste, il faut entendre les mots du langage contenus dans un dictionnaire, et ce quelle que soit la langue.

Les suites de nombre comme 12345 sont aussi à éviter. Même s’ils sont dans le sens inverse ou dans le désordre comme 54321 ou 52413, cela ne compliquera pas la tâche des pirates.

Enfin, une date d’anniversaire ou le nom de votre animal de compagnie ne fera pas long feu face aux pirates ou un de vos proches un peu trop curieux.

3 Commentaires »

  1. JD 13 juillet 2012 at 15:04 - Reply

    bonjour,
    Il est toujours bon de rappeler ces règles de base.
    J’ajouterais qu’il est souhaitable de ne pas avoir le même mot de passe partout car certains sites les protègent mal. On a vu des exemples dans l’actualité récente.

Réagissez. Commentez ! »