Android 4.1 : Nouveautés de Jelly Bean

Michaël Monnier 28 juin 2012 0
Android 4.1 : Nouveautés de Jelly Bean

Google a présenté Android 4.1, la nouvelle version de son système d’exploitation mobile, lors de sa conférence annuelle I/O à San Francisco du 27 juin 2012. Baptisée Jelly Bean, cette version promet d’être plus « fluide et rapide», assure Google. 

Android 4.1 sera livré au grand public à la mi-juillet 2012. Toutefois, il est disponible dès à présent pour les développeurs. Jelly Bean sera intégré aux Nexus 7, Nexus S, Motorola Xoom et Galaxy Nexus.

Android se met au beurre

Android 4.1 bénéficie des premières avancées du « Project Butter». L’objectif de Google est de rendre l’expérience utilisateur plus réactive, fluide et rapide.

Pour ce faire, Google a augmenté la vitesse de rafraichissement et de synchronisation du système. De plus, Google inaugure le « Triple Buffering ». Ce dispositif assure davantage de fluidité à l’ensemble des éléments de l’interface.

Anticipation et prédiction

Pour éviter toute latence, le système sera en mesure d’anticiper la position de vos doigts sur l’écran. De même, le clavier virtuel pourra prédire les prochaines frappes en apprenant les habitudes de son utilisateur.

Dictée vocale

Du côté de la reconnaissance vocale, Android 4.1 s’affranchit des serveurs de Google. Désormais, il sera possible de dicter un texte sans connexion internet. De plus, cette fonction prend en charge 18 langues et améliore les méthodes de saisies pour les déficients visuels.

Voice Search : le Siri de Google

Android 4.1 inaugure « Voice Search», un assistant similaire au Siri d’Apple. Il sera possible d’effectuer des recherches vocales en langage naturel sur le moteur de recherche de Google. Le dispositif se chargera de comprendre le sens et le contexte de vos demandes.

Google Now

Enfin, Android 4.1 disposera d’une nouvelle fonction d’assistance baptisée Google Now.   Le système pourra automatiquement vous renseigner en temps réel en fonction de vos activités et de vos centres d’intérêt.

Par exemple, il vous donnera la météo avant de quitter votre domicile, affichera le score de votre équipe préférée durant un match ou encore vous donnera une estimation du temps de trajet lors de vos déplacements.

Source : Google

Réagissez. Commentez ! »