Nexus Q : Google dévoile une boule Multimédia

Michaël Monnier 27 juin 2012 0
Nexus Q : Google dévoile une boule Multimédia

Après sa tablette Nexus 7, Google vient de créer la surprise avec une sphère multimédia sous Android au Google I/O. Baptisée Nexus Q, ce périphérique Android connecté à Google Play permet d’écouter de la musique, de visionner des films, des séries TV et YouTube.

Concurrent direct de l’Apple TV, le Google Nexus Q coute 300 $, soit le triple du prix du boitier multimédia d’Apple. Le Nexus Q sera disponible aux États-Unis vers mi-juillet 2012. Aucune date n’a été dévoilée pour le Québec et l’Europe.

Nexus Q : Fonctionnement

TV et Chaine Hi-Fi

Le Nexus Q peut être branché à une chaine Hi-Fi et à une télévision HD. Néanmoins, ses haut-parleurs stéréo intégrés de 25 W lui permettront de fonctionner de façon autonome. Le volume peut être géré en touchant la sphère.

Google Play

Il n’aura besoin que d’une connexion internet Wi-Fi pour se connecter aux serveurs Cloud de Google. Une fois en marche, il permet d’accéder aux services de Google Play, la boutique de contenus virtuels de Google.

Musique

Côté musique, il sera possible de stocker gratuitement jusqu’à 20 000 morceaux sur les serveurs de Google Play Music. Bien sûr, le dispositif permet aussi d’acheter de nouveaux titres en ligne.

Films, séries, YouTube

Côté vidéo, le Nexus Q permet de louer des films et séries TV sur Google Play mais aussi d’accéder aux vidéos YouTube. Les contenus vidéo peuvent être regardés directement ou stockés temporairement pour être visionnés en mode hors-ligne.

Social

La boule noire de Google intègre des fonctions sociales. Doté d’une pure de transfert sans contact NFC, le Nexus Q pourra jouer en streaming un morceau ou une vidéo stockée sur un téléphone ou une tablette Google. Il suffira d’approcher l’appareil mobile de la fameuse boule.

De plus, lors d’une soirée, il est possible de relier au Nexus Q l’ensemble des téléphones et tablettes Android. Une fois connectés, vos invités pourront directement lire en streaming leurs musiques stockées sur leurs appareils.

Nexus Q : Caractéristiques

La boule noire de Google mesure 111 mm de diamètre pour un poids conséquent de 923 grammes. Sa coque en zinc est recouverte d’une matière satinée. De plus, il arbore un cercle lumineux LED.

Sous le capot, il intègre un processeur dual ARM Cortex-A9 et une puce graphique SGX540. De plus, le Nexus Q dispose de 16 Go de mémoire de stockage et 1 Go de mémoire vive. L’ensemble est géré par Android 4.0, le système d’exploitation mobile de Google.

Pour ce qui est de la connectivité, il dispose de puces WiFi, NFC et Bluetooth. Aussi, il intègre des ports Ethernet, Micro USB, Micro HDMI pour la vidéo et S/PDIF pour l’audio.

Source : Site Officiel de Nexus Q

Réagissez. Commentez ! »