Apple lance son application Podcasts

Michaël Monnier 27 juin 2012 0
Apple lance son application Podcasts

Apple vient de dévoiler sa nouvelle application de baladodiffusion pour iPhone, iPad et iPod touch. Baptisée Podcasts, elle permet de gérer, d’écouter et de télécharger des milliers d’émissions audio et vidéo gratuites en français. Disponible en téléchargement, Podcasts est gratuit et nécessite la version iOS 5.1 du système d’exploitation mobile d’Apple. 

Podcasts : Interface, Fonctions, Téléchargements

Interface : Un Poste de Radio

L’interface de Podcast est un mélange entre un poste de radio et un lecteur de cassettes. C’est le premier changement remarquable par rapport à la fonction de la baladodiffusion intégrée à l’application iTunes Store.

Sobre, réaliste et intuitive, la navigation et l’écoute de Podcast sont désormais simplifiées. Les podcasts populaires sont représentés sous la forme de stations de radio. L’écoute des émissions audio se fait au travers d’un lecteur de bandes magnétiques.

Fonctions : Minuterie et Synchronisation

L’application Podcasts offre quelques nouvelles fonctionnalités par rapport à iTunes Store. Côté lecture, on trouve tout d’abord une fonction minuterie permettant de programmer la mise en veille de l’application. Il sera aussi possible de ralentir ou d’accélérer la vitesse d’écoute. La position de lecture des émissions sera désormais synchronisée sur l’ensemble de vos appareils Mac et PC.

Pour le reste, on retrouve les fonctions classiques de baladodiffusion. Il est toujours possible de s’abonner et de télécharger les émissions pour les écouter en mode hors-ligne.

Télécharger Podcasts

Télécharger Podcasts pour iPhone et iPod TouchTélécharger Podcasts pour iPad

Podcasts : Apple change de stratégie

L’arrivée de Podcasts coïncide avec la disparition annoncée de la fonction de baladodiffusion au sein de l’application l’iTunes Store sur iOS 6.

Toutefois, contrairement à iTunes Store, Podcast ne sera pas installé par défaut sur les iPhone et iPad. Désormais, les utilisateurs devront donc télécharger manuellement l’application pour retrouver leurs émissions en baladodiffusion.

L’arrivée d’une application dédiée aux Podcasts pourrait être une aubaine pour les diffuseurs. Néanmoins, le fait qu’elle ne soit pas installée par défaut sur les appareils d’Apple leur fera certainement perdre en visibilité.

Pourquoi Apple ne met-elle plus en avant ce service alors qu’elle est un des chefs de file dans ce domaine ? Nous devrions rapidement le découvrir dans les prochains mois.

Réagissez. Commentez ! »