Windows Phone 8 : 8 nouveautés dévoilées

Michaël Monnier 21 juin 2012 3
Windows Phone 8 : 8 nouveautés dévoilées

Microsoft vient de dévoiler les nouveautés de Windows Phone 8, le futur système d’exploitation mobile de Microsoft, à San Francisco, le 20 juin 2012. Tout comme Windows 8, Windows Phone 8 est annoncé pour l’automne 2012. 

Un coeur partagé

Windows Phone 8 partagera désormais le même coeur système que Windows 8, contrairement à son prédécesseur Windows Phone 7. Selon Microsoft, ce nouvel écosystème devrait bénéficier à la fois aux utilisateurs, aux développeurs et aux constructeurs.

« Microsoft vient d’abolir les frontières entre les plateformes mobiles et PC », explique Joe Belfiore, responsable de la division Windows Phone chez Microsoft.

Les utilisateurs disposeraient d’un plus grand choix matériel et logiciel. Les développeurs faire passer plus rapidement leurs applications d’une plateforme à l’autre. Enfin, les constructeurs n’auront qu’à développer qu’un seules fois leurs pilotes pour l’ensemble des plateformes.

Huit Nouveautés Principales :

Parmi les nouveautés que proposera Windows Phone 8, Microsoft a choisi pour le moment d’en dévoiler seulement huit.

1 – Gestion matérielle

Windows Phone 8 prendra en charge les processeurs multicoeurs, les extensions de mémoire MicroSD et des résolutions d’affichages jusqu’à 720p.

2 – Internet Explorer 10

Windows Phone 8 disposera du navigateur Internet Explorer 10 présent sur Windows 8.  Cette nouvelle mouture d’Internet Explorer assurera une protection contre les sites potentiellement dangereux.

Côté performances, l’exécution JavaScript serait quatre fois plus rapide que sur Windows Phone 7.5. Enfin, pour ce qui est du respect des standards du web, le navigateur prendrait en charge deux fois plus de fonctionnalités HTML5.

3 – De meilleurs jeux

Windows Phone 8 devrait voir émerger des jeux d’une qualité encore jamais vue sur plateformes mobiles. La raison vient du fait du rapprochement entre Windows 8 et Windows Phone 8. Désormais, Windows Phone prendra en charge les codes natifs basés sur DirectX.

Les jeux développés pour les PC pourraient être rapidement adaptés sur les téléphones intelligents de Microsoft. Le même principe s’appliquera aux jeux développés en code natif pour Android et iPhone.

4 – Un monde de services NFC

Windows Phone 8 offre une gestion native de la technologie de communication en champs proche appelée NFC. Il sera désormais plus facile de transférer documents, ordres de paiement et autres informations de services par NFC.

5 – Portefeuille Virtuel

Windows Phone 8 intégrera un portefeuille virtuel. Destiné à remplacer celui que vous avez dans votre poche, il pourra contenir vos cartes de crédits et débits, cartes de fidélité, billets de voyages et autres coupons de réductions.

Le portefeuille virtuel de Windows Phone 8 vous permettra entre autres d’effectuer des paiements sécurisés, de bénéficier de réductions ou encore de passer une commande dans un magasin par NFC. Les informations stockées sur une carte amovible pourront être transférées rapidement d’un téléphone à un autre.

6 – Cartes GPS Nokia

Windows Phone 8 intègrera par défaut le système de cartes GPS de Nokia. Disposant d’un nombre conséquent de points d’intérêts, ces cartes pourront être sauvegardées et consultées en mode hors-ligne. De plus, la technologie de Nokia pourra être exploitée par l’ensemble des applications de Windows Phone 8.

7 – Pour les professionnels

Microsoft a reconnu que Windows Phone 7.5 n’était pas à la hauteur pour répondre aux attentes dans le domaine professionnel. Avec Windows Phone 8, les partages devraient être mieux sécurisés, les données chiffrées et les démarrages système protégés.

Les départements informatiques des entreprises devraient pouvoir gérer plus facilement leur flotte de téléphones Windows Phone 8. De plus, les téléphones Microsoft offriront une sécurité accrue pour la consultation de documents à distance via les dispositifs professionnels d’Office.

8 – Page d’accueil personnalisable

Windows Phone 7 bénéficie d’une page d’accueil désormais entièrement personnalisable. Outre de nouvelles couleurs, les menus peuvent être redimensionnés et déplacés. Les contenus pourront être adaptés à la personnalité et aux centres d’intérêt de chaque utilisateur.

Source : Conférence de Microsoft

3 Commentaires »

Réagissez. Commentez ! »