Vote Facebook : La vie privée en question ?

Michaël Monnier 4 juin 2012 0
Vote Facebook : La vie privée en question ?

Critiqué pour sa politique en matière de vie privée, Facebook réagit. Le géant des réseaux sociaux propose à ses utilisateurs de voter pour ou contre l’adoption d’une nouvelle règlementation concernant la politique d’utilisation des données, mais aussi les droits et responsabilités.  

« C’est maintenant à vous de voter en toute connaissance de cause, explique Facebook sur la page du vote. »

900 millions d’utilisateurs aux urnes ?

Le vote virtuel se déroule du 1er au 8 juin 2012 sur l’application Facebook Site Governance Vote. Il prendra fin à midi, heure de Montréal.  Il est ouvert aux 900 millions d’utilisateurs inscrits avant le 1er juin 2012.

Si plus de 30 % des utilisateurs actifs et inscrits votent, le résultat sera contraignant, indique Facebook. Toutefois, si la participation est inférieure à 30 %, le résultat ne fournira qu’une simple orientation dans la décision de la société.

Pour consulter en détail les explications de Facebook sur les changements apportés, rendez-vous sur la page d’information sur le vote de l’application Facebook.

Portée juridique du Vote Facebook

Est-ce que ce vote a une réelle portée juridique ? Cette question reste en suspens. Au mieux le vote pourrait-il avoir valeur de pétition ? Ce qui est sûr, c’est que le vote Facebook ne peut avoir valeur ni de loi, ni de référendum.

Vote ou pas, les utilisateurs ne sont pas citoyens du pays Facebook. Ils ne sont que de simples clients d’un service.  Toutefois, si la nouvelle réglementation de Facebook contrevient aux lois des États, les gouvernements n’auront aucun mal à revenir à la charge sur Facebook.

Source : Facebook Site Governance Vote

Réagissez. Commentez ! »