La BD Québécoise Manifeste en Carré Rouge sur Internet

Michaël Monnier 31 mai 2012 0
La BD Québécoise Manifeste en Carré Rouge sur Internet

Un collectif de bédéistes québécois vient de publier manif de bonhommesune manifestation de personnages BD contre la hausse des droits de scolarité et la loi 78. Baptisée #bonhommesencours, cette manifestation dessinée grossit de minutes en minutes sur manif.aencre.org/.

Manif de #bonhommes en cours

Des bédéistes québecois se sont réunis pour apporter leur contribution aux mouvements sociaux qui secouent le Québec depuis plus de 100 jours. Cedric Plante a eu l’idée de faire manifester les personnages de BD des bédéistes québécois en hommages aux manifestations de casseroles qui ont lieu tous les jours aux quatre coins du Québec

Le lundi 28 mai 2012, 68 bédéistes ont dessinés leurs personnages, casseroles à la main, carrés rouges sur le torse, messages à la bouche et banderoles au vent. Depuis Vincent Giard a la lourde tache de publier les centaines de dessins sur le site internet de la manif de bonhommes en cours.

Loi 78 et Hausse des Frais de Scolarité au Québec

Hausse des Frais

Le gouvernement du Québec prévoit une hausse de 75 % des frais de scolarité dans le cadre du plan de financement des universités québécoises 2011-2017. L’augmentation s’étalera sur cinq ans à compter du trimestre d’automne 2012. Les frais de scolarité pour chaque étudiant seront majorés de 325 $ par année, soit 1625 dollars sur 5 ans.

Des milliers d’étudiants sont en grève depuis plus de 100 jours pour protester contre cette hausse. Ils proposent un moratoire pour faire le point sur le financement des universités québécoises. Des pourparler entre le gouvernement et les représentants des principaux étudiants sont en cours.

Loi Spéciale 78

La loi spéciale 78 a été votée le 18 mai 2012 par le gouvernement libéral du premier ministre du Québec Jean Charest. Elle demande entre autres aux organisateurs de manifestations de plus de 50 personnes dans un lieu public de fournir leur itinéraire à la police au moins huit heures à l’avance. En cas de contravention, la loi prévoit des amendes pouvant aller jusqu’à 125 000 dollars CAD. Enfin, la loi prévoit la suspension de la session dans les cégeps et universités en grève et la reprise des cours en août prochain.

L’adoption de la loi spéciale a soulevé de vives protestations des étudiants, de l’opposition politique ainsi que du Barreau du Québec.

«J’estime que ce projet de loi porte des atteintes aux droits constitutionnels et fondamentaux des citoyens, explique Louis Masson, Bâtonnier du Québec. L’ampleur de ces limitations aux libertés fondamentales n’est pas justifiée pour atteindre les objectifs du gouvernement. »

68 artistes participants

Voici les noms des 51 participants à la manif BD : Cédric PlanteVincent GiardFrançois DunlopCathonZvianeJimmy BeaulieuLuc BosséSophie BédardDavid TurgeonJoseph Baril, Kurt Beaulieu,, Nicolas LachapelleIrisDarnziakSophie YanowMélanie BaillairgéSalgood SamFrancisco SottolichioDjanice St-HilaireSam CantinPascal GirardAntonin BuissonJulie Delporte, Manël Benchabame, Aurélie GrandJulien CastaniéFrançois DonatienSébastien RivestJane EllisPascal ColpronRichard SuicideLaurence LemieuxJoël SimGuguClément de GaulejacMichel Hellmanla Compagnie des dessinsYayoJohanna SchipperMatt ForsytheCatherine GenestBoumJean-Paul EidRéal GodboutPopcubeOrbiePaul BordeleauMax de RadiguèsAlexandre Fontaine-RousseauAriane DénomméXavier MussatPaule ThibaultCatherine Arsenault, Marie, Julien Paré-SorelMathieu LavoieDamien RoudeauAnnie HarrissonCharles MénardHasemeisterDavid TherrienDominique MorinAntoine CorriveauSirisCabMat OrdogPeyoMonsieur Sébastien Trahan.

Source : Manif de Bonhommes

Réagissez. Commentez ! »