Festival BD de Montréal 2012 : Tout ce qu’il faut savoir

Michaël Monnier 28 mai 2012 3
Festival BD de Montréal 2012 : Tout ce qu’il faut savoir

Montréal accueillera le premier Festival de BD de Montréal – FBDM, les 1er, 2 et 3 juin 2012 à l’Espace la Fontaine. Au programme, 80 auteurs québécois, 30 éditeurs et de nombreux ateliers. 

FBDM : Promouvoir la BD au Québec

L’objectif du festival est de promouvoir la bande dessinée au Québec. La mission du FBDM est de permettre au grand public de découvrir et de rencontrer les talents de la BD québécoise. Mais aussi d’initier les plus jeunes à la lecture et à la création de BD.

« La BD québécoise vit actuellement de belles heures. Jamais il n’y a eu autant d’éditeurs, d’auteurs publiés et d’albums disponibles dans les librairies et les bibliothèques québécoises, explique François Mayeux, président du FBDM, initiateur des Prix Bédélys et responsable de la librairie Planète BD à Montréal. »

Le Festival de BD de Montréal espère devenir un rendez-vous annuel incontournable, à l’image du Festival International de Bande Dessinée d’Angoulême en France.

FBDM : Auteurs, Éditeurs, Activités

  • Auteurs, dessinateurs, blogueurs BD

La communauté des auteurs de BD québécois s’est mobilisée pour le Festival de BD de Montréal. Pas moins de 80 talents locaux tiendront leurs kiosques et participeront aux activités.

Parmi eux, Iris Boudreau et Zviane de l’Ostie de Chat, Samantha Leriche-Gionet alias Boum auteur de Boumeries et gagnante de Expozine 2011, Catherine Lamontagne-Drolet alias Cathon de La Liste des Choses qui Existent, Jimmy Beaulieu éditeur, dessinateur et formateur.

On trouvera aussi Michel Rabagliatti auteur des séries Paul, Julien Paré-Sorel de Front Froid, Kaylynne Johnson et son Freaky Facts, Djief Bergeron et son Crépuscule des Dieux, Tristan Demers et sa Gargouille, Benoît Godbout et son Académie des chasseurs de Primes, Sophie Bédard de Glorieux Printemps et Simon Banville auteur d’Asymptote.

Pour consulter la liste complète des auteurs de BD, rendez-vous sur le site du FBDM.

Éditeurs, Collectifs, Libraires

Parmi les exposants, on trouvera aussi plusieurs maisons d’édition, éditeurs indépendants, éditeurs de Fanzine, collectifs et libraires.

Du côté des collectifs et éditeurs indépendants, on trouvera le collectif Front Froid, les éditions TRIP, les éditions Colosse, les éditions Pow Pow, l’association Dynamo-machines, le collectif Zidara9, le studio Premières Lignes et les éditions les 400 coups.

Du côté des Fanzines autopubliés, on trouvera Adeline Lamarre de Vaar Éditeur, Antonin Buisson, Boum des Boumeries, Cathon auteure de Trois Secondes Plus Vite nominé au Prix Bédélys Indépendant 2011, Danièle Archambault, Joseph Baril, Kaylynne Johnson, Martin Patenaude et Martyne Pigeon auteure du Souffle d’Éden.

Parmi les libraires québécois, on trouvera la Librairie Millenium, la Librairie Marché du Livre, le café-librairie manga O-Taku, la librairie Planète BD et la librairie Librairie Drawn & Quarterly.

Enfin, du côté des maisons d’édition, on trouvera Bayard Canada, Glénat Québec, les éditions Michel Quintin, les éditions Petit Homme de Québec, les éditions Boomerang, Presses Aventure du groupe Modus et la maison Hachette Canada.

Activités, Ateliers, 5 à 7

Le FBDM réserve des séances de création de BD en direct, des improvisations de théâtre BD et des séances de dédicaces, mais aussi des tables rondes, des projections de films,  des lancements dont celui du numéro 5 de Front Froid et une vente aux enchères de planches de l’exposition FBDM 2012.

Pour les familles, le FBDM propose des ateliers pour les plus jeunes et des activités surprises.

Le public pourra aussi assister à la naissance du Collectif BD Montréal Lyon. Issu du partenariat entre le Festival BD de Montréal et le Festival BD de Lyon en France, ce collectif regroupe 24 auteurs de BD montréalais et lyonnais. Le lancement officiel du collectif sera célébré au cours d’un 5 à 7, le 2 juin 2012 à l’Espace La Fontaine.

Pour consulter le programme en détail du FBDM 2012, rendez-vous sur le site du FBDM.

Festival BD de Montréal : Horaires, Lieux, Prix

  • Horaires : 

L’édition 2012 du FBDM de Montréal se déroulera sur trois jours. Le vendredi 1er juin, il ouvrira ses portes de 13 à 21 h, le samedi 2 juin de 10 h à 19 h et le dimanche 3 juin de 10 h à 17 h.

  • Prix d’entrée

L’entrée au FBDM est gratuite. Seul l’accès au 5 à 7 pour le lancement du Collectif BD Montréal Lyon sera payant. Le prix d’entrée au cocktail sera de 5 $. À noter qu’il est possible de réserve une place en achetant une Carte Ami du FBDM 2012.

  • Lieux

Le FBDM aura lieu à l’Espace la Fontaine, situé sur le côté ouest du Parc La Fontaine. Pour s’y rendre à pied, la meilleure solution est de s’arrêter à la station de métro Sherbrooke puis de passer par la rue Cherrier. À noter, la présence de stationnements gratuits de 3 heures sur les avenues du Parc La Fontaine et Calixa-Lavalée.

Sources : FBDM, Collectif BD Montréal Lyon, Espace Lafontaine

3 Commentaires »

Réagissez. Commentez ! »