Intel invente des machines capables d’apprendre

Michaël Monnier 25 mai 2012 0
Intel invente des machines capables d’apprendre

La science-fiction, c’est pour 2014. Intel vient de dévoiler à la presse un programme informatique capable d’apprendre comme le cerveau humain. Le développement de ce projet sera mené en Israël au sein de l’Institut de recherche sur l’intelligence informatique. 

« En dépit de leur nom, les téléphones intelligents sont plutôt idiots, explique Justin Rattner, directeur technologique chez Intel. À terme tous les appareils vont pouvoir apprendre à nous connaitre et s’adapter à nos comportements. »

Des assistants machines

L’objectif d’Intel est de développer des applications pour améliorer la vie quotidienne. Par exemple, en étudiants nos habitudes, les futurs appareils seront entre autres capables de nous dire où sont nos clés. Plus fort encore, ils pourront nous rappeler de ne pas les oublier avant de quitter un lieu.

La fiction rejoint la réalité

Ces appareils véritablement intelligents seront disponibles d’ici 2014-2015, selon Intel. Toutefois, certains programmes de ce type sont déjà à l’oeuvre. Intel a conçu un panneau publicitaire numérique pour Adidas. L’écran est capable d’identifier le sexe et l’âge du client afin d’afficher des chaussures adaptées.

« D’ici cinq ans, les sens humains seront intégrés aux ordinateurs, indique Moody Eden, président d’Intel Israël. Dans dix ans, il y aura plus de transistors dans une puce que de neurones dans le cerveau humain. »

Source : Reuters Israël

Réagissez. Commentez ! »