Mac : Renommer un lot de fichiers facilement

Michaël Monnier 19 juin 2012 1
Mac : Renommer un lot de fichiers facilement

Besoin de renommer un lot de fichier sous Mac ? La rédaction de Geekorner vous propose de découvrir comment renommer un lot de fichiers sous Mac, facilement, rapidement, mais surtout gratuitement. 

C’est étonnant, mais Mac OS X ne permet pas de renommer facilement un lot de fichiers. Les utilisateurs expérimentés passent par Automator. Les autres achètent des applications pour effectuer cette tâche, pourtant basique.

Rapide File Renamer Lite : Télécharger et Installer

Traduit en français, RFRL – Rapide File Renamer Lite permet de renommer en quelques clics des lots de fichiers sous Mac. Cette application est proposée gratuitement dans le Mac App Store, le kiosque de téléchargement d’application d’Apple pour Mac OS X. Logiquement, RFRL est compatible avec Mac OS X Snow Leopard et Lion.

Pour télécharger et installer Rapide File Renamer Lite, cliquez sur le bouton rouge ci-dessous. Vous serez redirigé vers le Mac App Store. Il vous suffira alors de cliquer à droite sur le bouton bleu « Gratuit – Installer l’app », puis d’entrer le mot de passe de votre compte Apple. Le logiciel sera installé dans le dossier Application de votre Mac.

Télécharger Rapide File Renamer Lite sur le Mac App Store

Renommer et numéroter un lot de fichiers sous Mac

  • 1 – Glissez-déposez vos fichiers

Ouvrez l’application Rapide File Renamer Lite. Ensuite, glissez déposer dans le cadre blanc à gauche votre lot de fichiers. Vous pourrez aussi déposer un dossier pour renommer l’ensemble des fichiers contenus.

  • 2 – Paramètres

Dans le menu déroulant, sélectionnez l’option « Changer le nom ». Juste en dessous, entrez le nouveau nom de vos fichiers dans la barre de texte « Entrez le nouveau nom », par exemple : [Geekorner – fichier ].

Cochez ensuite les cases « Emplacement d’origine » et « Originaux Supprimer », pour récupérer vos fichiers renommés dans le même dossier que celui d’origine et supprimer les fichiers originaux. Dans le cas contraire, décochez les deux cases et indiquez un nouveau dossier de destination via le bouton « Parcourir ».

Il ne vous restera plus qu’à cliquer sur le bouton « Renommer », situé dans la barre de menu supérieure. Votre lot de fichiers sera alors renommé et numéroté en quelques secondes.

Un commentaire »

  1. kantandane 23 novembre 2012 at 18:31 - Reply

    Je trouve dommage d’utiliser un logiciel pour faire ça, alors qu’il est possible de le faire en Natif sous Mac OS X grâce à automator, non ?

Réagissez. Commentez ! »