Knowledge Graph : Google plus intelligent ?

Michaël Monnier 17 mai 2012 0
Knowledge Graph : Google plus intelligent ?

Répétitives, ennuyeuses et chronophages : les recherches d’informations sur internet se transforment parfois en casse-tête. Pire, les résultats ne sont pas toujours au rendez-vous. Beaucoup pensent que si l’on ne trouve pas l’information que l’on cherche c’est qu’elle n’est pas sur internet. Ce n’est pas forcément vrai. Votre recherche est peut-être mal formulée. Mais est-ce vraiment à l’humain de s’adapter à la machine ? Conscient du problème, Google essaye constamment de rendre son moteur plus intelligent.

Après des années d’effort, Google vient de dévoiler sa solution. Baptisée Knowledge Graph, ce nouveau dispositif permettrait au moteur de recherche de mieux comprendre le langage humain, de regrouper intelligemment les informations recherchées et même d’anticiper les recherches des internautes. 

« C’est un petit pas vers l’ordinateur intelligent de Star Trek que je rêve d’inventer, explique Amit Singhal, ingénieur-chef de Knowledge Graph. Nous souhaitons que vous passiez moins de temps à rechercher et plus de temps à faire ce que vous aimez. »

Date de lancement et plateformes

Actuellement, Google déploie progressivement Knowledge Graph dans la version américaine de son moteur de recherche. Knowledge Graph devrait logiquement être intégré par la suite dans les versions canadiennes-françaises et françaises de Google. Toutefois, aucune date n’est communiquée.

On pourra aussi retrouver Knowledge Graph sur les téléphones intelligents et tablettes numériques.

Knowledge Graph : Résumés, Langage Naturel et Découvertes

Concrètement, la fonction Knowledge Graph sera prochainement intégrée dans la colonne de droite, juste à côté des résultats de recherche Google. En fonction des recherches, elle se manifestera sous trois formes différentes et affichera des images, des textes, des cartes.

1 – Résumé : Toutes les informations que vous pourriez chercher

Si votre recherche porte sur une personnalité, vous trouverez un résumé d’informations pertinentes et en relation avec cette personnalité.

« Avec Knowledge Graph, Google comprend mieux vos recherches. Nous pouvons résumer les faits dont vous pourriez avoir besoin, explique M. Singhal. »

Sur Marie Curie par exemple, Knowledge Graph affichera son portrait, son nom complet, son domaine d’activité, les récompenses qu’elle a reçues, sa date de naissance et de mort, sa ville de naissance et de mort, le nom de son époux et de ses deux enfants, ses découvertes et les écoles et universités qu’elle a fréquentées.

2 – Langage naturel : un moteur plus intelligent

Si votre recherche comporte des termes ambigus, homonymes et homophones, Google fera désormais la différence entre deux termes proches. En plus d’éléments liés au résultat le plus populaire, Knowledge Graph affichera des informations et pistes de recherche concernant les homonymes et homophones.

Sur le Taj Mahal par exemple, en plus d’informations sur le monument, Knowledge Graph affichera des informations sur le musicien et le casino du même nom.

« Avec Knowledge Graph, Google est plus intelligent, précise M. Singhal. Nous comprenons les nuances de sens. »

3 – Découvertes : Sujets en lien avec votre recherche

En plus des informations factuelles contenues dans le résumé, Google vous suggèrera de nouvelles pistes de découvertes en connexion avec votre recherche.

Pour Marie Curie, il vous proposera de poursuivre votre recherche vers des personnes qui ont partagé sa vie, qui ont travaillé dans le même domaine ou qui ont reçu les mêmes récompenses.

Avec Matt Groening, il vous proposera par exemple des liens vers ses parents ou encore sa soeur Lisa. De plus, Google affichera les couvertures des BD les plus populaires du créateur des Simpsons.

« Nous avons toujours pensé que le moteur de recherche parfait devrait comprendre exactement ce que vous voulez dire et vous donner exactement ce que vous recherchez, explique M. Singhal. Désormais, nous pourrons parfois répondre à votre prochaine question avant même que vous nous la posiez. »

Source : Google Search Blog

Réagissez. Commentez ! »