Facebook teste les messages payants

Michaël Monnier 11 mai 2012 0
Facebook teste les messages payants

Besoin de notoriété ? Facebook teste un nouveau service payant baptisé Highlight. Moyennant 2 $, il permet de mettre en évidence un message important dans le fil de nouvelles de ses amis.

« Est-ce que les utilisateurs seraient intéressés par ce nouveau mode de partage ? C’est ce que nous tentons d’évaluer, explique Mia Garlick, porte-parole de Facebook. »

L’expérience porte surtout sur le prix que les utilisateurs seraient prêts à payer pour ce nouveau service. En fonction des groupes de test, Highlight est proposé à différents prix, y compris gratuitement.

Le paiement s’effectuerait via PayPal ou cartes de crédits. Une fois effectué, le message serait surligné en jaune et placé en première position dans les fils de nouvelles.

Réactions : la poule aux oeufs d’or

Les réactions sont assez vives au sujet d’Highlight. Pour résumer l’analyse de plusieurs spécialistes : Facebook pourrait tuer la poule aux oeufs d’or.

« Facebook joue avec le feu, explique Josh Constine, journaliste chez Techcrunch. Ses services ont toujours été gratuits pour les utilisateurs. Facebook semble prêt à tout pour gagner plus d’argent et ravir les investisseurs. »

 Même son de cloche du côté d’Engadget : « L’argent remplace la popularité, ou simplement – soupir – la vie, indique Sharif Sakr, journaliste. »

Nouvelles sources de revenus :

Fort de ses 900 millions d’utilisateurs, Facebook s’apprête à entrer en bourse. Ces derniers mois ont été marqués par plusieurs rachats dont celui de l’application Instagram pour un milliard de dollars.

De plus, le 10 mai 2012, Facebook a annoncé l’ouverture prochaine de sa logithèque d’applications mobiles. Enfin, le géant des réseaux sociaux permet désormais la présence d’applications payantes sur Facebook.

Sources : Stuff, Techcrunch, Engadget

Réagissez. Commentez ! »