Mac OS X 10.7.4 : Mise à jour de sécurité

Michaël Monnier 10 mai 2012 0
Mac OS X 10.7.4 : Mise à jour de sécurité

Apple vient de publier une importante mise à jour de sécurité pour Mac OS X Lion et Mac OS X Lion Serveur. Cette version 10.7.4 permet de combler de nombreuses failles de sécurité, de corriger plusieurs bogues et d’améliorer certaines fonctions. 

Sécurité : 25 correctifs

Sur le plan de la sécurité, la correction la plus attendue est celle de FileVault, le système de protection des fichiers par chiffrage. Une fois la fonction activée, elle permettait à quiconque d’accéder aux mots de passe stockés en clair sur le disque dur.

Une autre correction importante concerne la fenêtre d’ouverture de session. Cette faille liée à FileVault permettait à quiconque ayant accès à l’ordinateur et aux utilisateurs réseaux d’accéder à des informations sensibles. Malgré l’application du correctif, Apple précise qu’une intervention manuelle pourrait être nécessaire pour effacer certains fichiers sensibles. La procédure est décrite en détail sur le site d’Apple.

Les autres correctifs concernent le Bluetooth, QuickTime, Time Machine, X11, PHP, Ruby, Samba, Quartz, HFS, Curl ainsi que les librairies XML, de sécurité et d’archives.

Bugs et améliorations : 12 correctifs

Côté bugs, cette mise à jour corrigerait le problème qui empêche parfois l’enregistrement de fichiers sur un serveur. Elle résout aussi le bogue qui engendrait l’activation permanente de l’option « Rouvrir toutes les fenêtres à la réouverture de la session ».

Les améliorations concernent la copie des fichiers sur un serveur SMB, mais aussi le partage internet par connexion Ethernet, la configuration de proxy, la connexion à un serveur WebDav ou encore la prise en charge des claviers britanniques.

Enfin Mac OS X Lion 10.7.4 gère par défaut 10 nouveaux formats RAW. Les boitiers concernés sont les Canon EOS 5D Mark III, Canon PowerShot G1 X, Nikon D4, Nikon D800, Panasonic LUMIX DMC-GX1, Panasonic LUMIX DMC-FZ35, Panasonic LUMIX DMC-FZ38, Samsung NX200, Sony Alpha NEX-7, Sony NEX-VG20.

Procédure de Mise à jour sous Mac

Comme toutes les mises à jour de sécurité, l’installation de Mac OS X Lion 10.7.4 est fortement conseillée. La solution la plus simple est de passer par le bouton en forme de pomme situé dans le menu supérieur.

Après avoir cliqué sur le sous-menu Mise à jour de logiciels, il suffit de cliquer sur le bouton continuer pour lancer le téléchargement des fichiers. À noter que l’installation des mises à jour nécessite un redémarrage système.

Sources : Apple Support, Apple Support, Apple Support

Réagissez. Commentez ! »