Galaxy S3 : Samsung dévoile son téléphone intelligent

Michaël Monnier 4 mai 2012 4
Galaxy S3 : Samsung dévoile son téléphone intelligent

Samsung a présenté les caractéristiques du Galaxy S3 à Londres, le 3 mai 2012. Ce nouveau téléphone intelligent sera commercialisé le 20 juin 2012 au Québec et au Canada et le 28 mai en France et en Europe à partir de 649 euros. 

Caractéristiques du Galaxy S3

  • Trois modèles, deux couleurs

Le Galaxy S III se décline en trois modèles 16, 32 et 64 GB. Il sera possible d’étendre la capacité de stockage en ajoutant une carte mémoire SD jusqu’à 64 GB. Il sera offert en deux couleurs, blanc ivoire et bleu galet. De plus, il sera proposé selon les pays en version 2,5G, 3G et 4G pour l’Amérique du Nord.

Au Québec, il se décline en deux modèles de capacités de 16 à 32 GB, deux couleurs et sera proposé en 4G au Québec et au Canada.

  • Dimensions

Côté dimensions, l’appareil pèse 133 grammes et mesure 8,6 mm d’épaisseur, 13 cm de hauteur et 7 cm de largeur. Il est donc plus fin et plus grand que l’iPhone 4S d’Apple.

  • Écran, Processeur, GPS

Le Galaxy S3 est équipé d’un grand écran Super Amoled HD de 4,8 pouces offrant une résolution 1280 x 720 pixels. Il est doté d’un processeur quadricoeur Enyxos 4412 développant une puissance de 1,4 Gz. On trouvera aussi un récepteur GPS de type Glonass.

Contrairement au modèle européen doté d’un d’un processeur quadricoeur Enyxos 4412, le Galaxy S3 sera seulement équipé d’un processeur doublecoeur Snapdragon S4 1.5 GHz. Néanmoins, le Galaxy S3 québécois disposera de plus de mémoire vive, à savoir 2 Go.

  • Photos et Vidéos

Pour les photos et vidéos, il dispose de deux capteurs. À l’arrière, il présente une caméra de 8 mégapixels accompagné d’un flash. En façade, le capteur offre une résolution de 1,9 mégapixel. Il permet d’enregistrer des vidéos en Full HD 1080p jusqu’à 30 images par seconde.

  • Android 4.o

Le Galaxy S3 intègre Ice Cream Sandwich, la version 4.0 d’Android, le système d’exploitation mobile de Google. Comme d’habitude, on retrouve une interface optimisée Touchwiz accompagnée de son lot d’applications gratuites dont 50 GB d’espace gratuit sur Dropbox.

  • Autonomie

Enfin, ce smartphone est doté d’une batterie de capacité 2100 mAh. Son autonomie théorique devrait être d’environ 11 heures d’utilisation.

Fonctionnement intuitif : « Designed for Humans »

Sur ce terrain, le constructeur sud-coréen a tout fait pour égaler et dépasser ses concurrents. L’objectif est de proposer un téléphone qui intéragit naturellement avec son utilisateur.

  • Commande vocale : S Voice

Dans la lignée de l’assistant Siri d’Apple, le Galaxy S3 dispose de fonctions de commandes vocales intelligentes. Baptisé S Voice, ce dispositif permet entre autres de débloquer le téléphone, de consulter la météo, de prendre des photos et de lancer de la musique. Il est capable de s’adapter aux accents et aux différentes constructions de phrases. Enfin, il comprend 8 langues, dont le français.

  • Reconnaissance des gestes

Le Galaxy S3 est capable de déclencher diverses actions en fonction des mouvements de l’utilisateur. Par exemple, lorsque le téléphone sonne, il suffit d’approcher le téléphone de l’oreille pour prendre l’appel.

En cas d’appels en absence, le téléphone vibre et affiche des messages, dès la prise en main de l’appareil. Enfin, lors de l’écriture d’un message texte, si l’utilisateur porte le téléphone à son oreille, l’appareil se chargera automatiquement d’appeler le destinataire du message.

  • Partages : réseaux sociaux et documents

Le Galaxy S3 est capable de reconnaitre et d’identifier les visages sur les photos. Lors de la prise de photos, il proposera automatiquement d’envoyer les images aux personnes présentes sur la photo.

Le téléphone est doté de fonctions de partage par contact. Baptisé S Beam, ce dispositif permet de transférer des dossiers d’un Galaxy S 3 à un autre via la puce NFC ou par WiFi.

Le Galaxy S3 permet aussi la création de groupes de partage de document. Nommée GroupCast, cette fonction offre la possibilité de récupérer un document à distance et de le partager et de l’éditer simultanément sur plusieurs téléphones.

Accessoire du  Galaxy S3

Côté accessoires, Samsung a entre autres présenté Allshare Cast Dongle. Branché sur une télévision HD, il permet d’afficher simultanément un jeu vidéo ou une vidéo 1080p en lecture sur le Galaxy S3.

Sources : Samsung News Center, Samsung Canada Facebook, Vidéo de présentation du Samsung Galaxy S3

4 Commentaires »

Réagissez. Commentez ! »