La Boîte à B.D. : Comics Spécial à Laval

Michaël Monnier 3 mai 2012 2
La Boîte à B.D. : Comics Spécial à Laval

Quelques boutiques de comics québécoises se préparent à célébrer le Free Comic Book Day, le samedi 5 mai 2012. Elles distribueront gratuitement 42 comics différents de grands éditeurs comme Marvel, DC Comics et Dark Horse Comics.

Pour l’occasion, la boutique Boîte à B.D. de Laval, offrira en plus Le Comic Book. Ce numéro très spécial de 52 pages réunit les talents d’artistes professionnels et amateurs à travers 29 histoires inédites.

Le Comic Book : Un projet bénévole

L’objectif de La Boîte à B.D. est de rapprocher dans un même ouvrage des artistes professionnels et des lecteurs passionnés, devenus à leur tour créateurs de comics amateurs.

C’est aussi un tremplin pour faire découvrir au grand public des oeuvres de bédéistes débutants québécois, canadiens et français. Enfin, Le Comic Book, c’est une façon de fédérer la communauté des clients de La Boite à B.D. autour d’un projet commun.

« Organiser ce projet a été très enrichissant pour la communauté, explique Jean Marquis, fondateur de La Boîte à B.D. Nous pensons déjà au volume deux pour le Free Comic Book Day 2013. »

Une passion : des professionnels et des amateurs

Parmi les professionnels ayant participé à La Boîte à B.D. Le Comic Book, on trouvera Top Cow, l’éditeur américain de comics , David Therrien, le créateur de la série Martin Le Ninja, Joan et Ken Steacy, deux Torontois auteurs de Aurora Borealice, Jarry Castillo et Chantal Jègues-Wolkiewiez, auteurs de dEADmEATcOMIX, Julien Paré-Sorel de Front Froid, Simon Labadie Chartrand alias Le Bédéiste Fantôme, Bernie Mireault, auteur de To Get Her ou encore Alain Panneton et Kevin Labrie.

On notera aussi la présence de Dale Eaglesham, un dessinateur québécois qui collabore avec DC Comics, Marvel, Dark Horse Comics et CrossGen. De renommé mondiale, il a entre autres illustré les séries Justice Society of América, Villains United, Batman: Gotham Knights et Green Lantern. Il participe aussi au Comic Book pour promouvoir Comics for Charity – C4C, une association pour venir en aide aux refuges d’animaux.

Du côté des talents amateurs, on pourra entre autres découvrir les oeuvres de Patrick Delorme et Véronic Leduc, les créateurs du comics HARLEQUIN, mais aussi celles de Sylvain Boiteau, Émilie Van Der Elst et Sébastien Chalut.

Free Comic Book Day à Laval

La Boîte à B.D. A commandé 2000 impressions de son Comic Book, volume 1. En plus des 42 titres officiels du FCBD, la petite boutique de Laval située au 3161B Dagenais Ouest, H7P 1T8, offrira gratuitement des petits cadeaux-surprises pour célébrer l’évènement.

Au cours de l’évènement, David Therrien, Julien Paré-Sorel, Simon Labadie, Patrick Delorme et Véronic Leduc seront présents pour signer des autographes et faire la promotion de leurs oeuvres.

Sources : Free Comic Book Day, La Boîte à B.D.La Boîte à B.D. Le Comic Book, Jean Marquis

2 Commentaires »

Réagissez. Commentez ! »